Climat : la Chine a du mal à atteindre ses objectifs

0
14

A l’issue de la session plénière du Parlement chinois qui s’est réuni du 5 au 13 mars, le doute n’est plus permis : Xi Jinping a réussi à concentrer tous les pouvoirs entre les mains de quelques fidèles, et le développement vert de la Chine constitue l’une de ses priorités. Il faut « favoriser un développement économique et social vert et à faible émission de carbone », a déclaré le président chinois dans son discours de clôture, le 13 mars. Les objectifs de Pékin sont clairs : atteindre le pic d’émissions de CO2 avant 2030, puis la neutralité carbone avant 2060. Mais il est tout aussi clair que la Chine a le plus grand mal à suivre la trajectoire fixée.

En 2022, selon le rapport établi par la Commission nationale du développement et de la réforme et présenté au Parlement, les émissions de CO2 par unité de PIB ont baissé de 0,8 %, mais la consommation d’énergie par unité de PIB n’a elle baissé que de 0,1 %. Des résultats très en deçà des objectifs sur cinq ans fixés en matière de baisse d’intensité énergétique (– 13,5 % entre 2020 et 2025) et d’intensité carbone (– 18 % dans le secteur de l’énergie), surtout que la priorité reste la croissance économique et la sécurité énergétique.

Lire aussi la tribune : Article réservé à nos abonnés « Des objectifs conflictuels ont fragilisé en profondeur l’économie chinoise »

Le document de la Commission du développement et de la réforme met notamment en avant les puissances installées d’énergies renouvelables, qui ont franchi la barre de 1,2 milliard de kilowatts, ainsi que les 6,9 millions de véhicules hybrides et électriques qui ont été vendus en 2022, un chiffre qui a bondi de 93,4 % par rapport à 2021. « Depuis huit ans, la Chine occupe la première place mondiale en ce qui a trait au volume de production et de vente des véhicules à énergies nouvelles », se félicite le document. Désormais, un quart des véhicules circulant en Chine sont hybrides ou électriques.

Objectifs fixés aux provinces inatteignables

Pour 2023, la Chine ne manque a priori pas d’ambition. « Il faudra accélérer la transition écologique du mode de développement ; approfondir la lutte contre la pollution ; poursuivre activement et prudemment nos actions en matière d’atteinte du pic des émissions de CO2 et de neutralité carbone ; appliquer une stratégie d’économie tous azimuts ; coordonner les actions menées dans les domaines de la restructuration industrielle, du traitement de la pollution, de la protection des écosystèmes et de la lutte contre le changement climatique ; et faire progresser de manière synergique la réduction des émissions de carbone, la diminution de la pollution, la promotion du développement vert et le maintien de la croissance », lit-on dans le rapport de la Commission nationale du développement et de la réforme. Mais, au final, un seul objectif chiffré est indiqué : réduire « la consommation d’énergie par unité de PIB de 2 % environ ».

Il vous reste 49.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici