Un navire de pêche chinois a chaviré dans l’océan Indien et ses 39 membres d’équipage sont portés disparus, a rapporté mercredi 17 mai un média d’Etat. « Jusqu’à présent, aucune personne disparue n’a été retrouvée », a fait savoir la chaîne de télévision CCTV, qui a ajouté que le président chinois, Xi Jinping, avait ordonné le lancement d’une opération de recherche et de sauvetage.
L’équipage du bateau est composé de 17 marins chinois, 17 Indonésiens et 5 Philippins, selon CCTV. Le navire, qui appartient à Penglai Jinglu Fishery Co, une société chinoise spécialisée dans le secteur de la pêche, a chaviré vers 3 heures mardi, a précisé la même source.
Des sauveteurs en provenance d’Australie et de plusieurs autres pays sont arrivés sur les lieux du naufrage et la Chine a déployé deux navires pour participer aux opérations de recherche, a ajouté la chaîne.
La Chine possède la plus grande flotte de pêche en eau profonde du monde, avec un nombre de navires estimé à 564 000 en 2022, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).