Californie : au moins huit morts après le naufrage de deux bateaux

0
13

Au moins huit personnes sont décédées dans le naufrage de deux petits bateaux « de contrebande », fréquemment utilisés pour transporter des migrants, dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 mars au large de San Diego, proche de la frontière mexicaine, ont annoncé les autorités locales.

« C’est l’une des pires tragédies de contrebande maritime en Californie, à ma connaissance », a déclaré dimanche James Gartland, un responsable des services de secours de San Diego, semblant faire référence aux flux migratoires entre le Mexique et les Etats-Unis. Les huit victimes sont des adultes, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse, sans communiquer leurs nationalités.

Les secours ont été appelés vers 23 h 30 locales samedi (5 h 30 dimanche matin à Paris) par une personne s’exprimant en espagnol, qui les a informés qu’un bateau avec une dizaine de passagers avait chaviré. Le premier bateau « a été renversé par les vagues », a déclaré James Spitler, un responsable des garde-côtes de San Diego, lors de la conférence de presse. La deuxième embarcation, qui transportait huit autres personnes – dont celle qui a appelé les secours – est « parvenue à atteindre le rivage », a-t-il poursuivi.

Lire aussi : Italie : plus de 1 300 hommes, femmes et enfants sauvés par les garde-côtes

Aucun survivant retrouvé

Une fois sur place, les secours ont découvert sur le rivage les deux petits bateaux de pêche « chavirés », avant de sortir les corps des victimes de la mer, a expliqué M. Gartland. Ils n’ont « pas trouvé de survivants » pendant leurs opérations, mais des personnes ont pu atteindre le rivage et « quitter la plage », a déclaré M. Gartland. La zone dans laquelle les bateaux se trouvaient « est très dangereuse, même en pleine journée », avec de forts courants et des vagues puissantes, a-t-il estimé.

La ville de San Diego se trouve tout près de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. De très nombreux migrants la franchissent illégalement, un sujet devenu un casse-tête politique pour l’administration du président démocrate Joe Biden.

« Depuis 2017, le trafic d’être humains a augmenté de 771 % dans la zone côtière de la Californie du Sud », a déclaré dimanche M. Spitler, des garde-côtes, affirmant que 23 personnes étaient mortes en mer depuis 2021.

Le Monde avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici