LETTRE DE NEW YORK
A un an de l’élection présidentielle, les statistiques publiées mardi 12 septembre par le bureau du recensement américain sont très mauvaises pour le président démocrate Joe Biden : le salaire médian avant impôts des Américains a reculé de 2,3 % en 2022 pour retomber à 74 580 dollars (69 301 euros). Par rapport à 2019, dernière année « normale » du mandat de Donald Trump et record historique, le recul atteint 4,7 %. Explication : en dépit d’une hausse de leurs salaires nominaux, les Américains sont frappés par l’inflation, déclenchée par la pandémie de Covid-19 et les plans de soutiens budgétaires et monétaires. Depuis l’entrée en fonction de Joe Biden en janvier 2021, les prix ont augmenté de 17 % aux Etats-Unis. « Le revenu des Américains baisse pour la troisième année de suite », titre le Wall Street Journal.
Le chiffre est encore plus catastrophique si l’on prend le revenu après impôts et crédits d’impôts, les aides fiscales du Covid ayant disparu : là, la chute de revenu a atteint en moyenne 8,8 % en 2022, pour tomber à 64 240 dollars, révèle le bureau du recensement. Les subventions Covid, décidées à la fois sous Donald Trump et Joe Biden, avaient créé un effet d’aubaine et conduit à une explosion provisoire du taux d’épargne des Américains.
Deuxième bombe, le taux de pauvreté après transferts et ajusté selon le coût de la vie dans les différentes régions des Etats-Unis a explosé, passant de 7,8 % à 12,4 %. Cette pauvreté, qui ne frappait plus que 25,6 millions d’Américains, concerne désormais 40,9 millions de personnes et frappe fortement les enfants, avec un taux passé de 5,2 % à 12,4 %. De nouveau, la comparaison avec l’ère Trump est douloureuse, puisque ce chiffre est supérieur aux 38,3 millions de 2019. Le taux de pauvreté rebondit en raison de la fin des programmes d’aide exceptionnels mis en place pendant la pandémie, mais aussi parce que le coût de la vie a fortement progressé.
Biden accuse les républicains
Résultat, le seuil de la pauvreté a été revu à la hausse d’environ 10 % : une famille de quatre personnes locataire de son logement était considérée comme pauvre si le revenu familial était inférieur à 34 518 dollars en 2022, contre 31 453 en 2021. Le taux de pauvreté absolu et avant transferts d’impôts est stable à 11,5 %, mais cette mesure ancienne est peu commentée, car, comme l’écrit le New York Times, elle est « largement considérée comme obsolète car elle exclut bon nombre des programmes gouvernementaux de lutte contre la pauvreté les plus importants ».
Il vous reste 68.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.