Un incendie qui s’est déclaré, dimanche 5 mars, dans un camp de réfugiés rohingya, dans le sud-est du Bangladesh, a laissé environ 12 000 personnes sans abri, a déclaré un responsable.
L’incendie s’est déclaré en début d’après-midi dans le camp numéro €11 de Balukhali-Kutupalong, l’un des plus grands camps de réfugiés au monde, et a rapidement détruit les abris en bambou, a déclaré à l’Agence France-Presse Mijanur Rahman, le commissaire chargé des réfugiés au Bangladesh.
2 000 abris incendiés
« Quelque 2 000 abris ont été incendiés, laissant environ 12 000 ressortissants de Birmanie sans abri », a-t-il précisé. Plus d’une trentaine de mosquées et une vingtaine de centres d’apprentissage pour les réfugiés ont également été détruits, a-t-il ajouté, sans faire état de victimes.
Le feu a été maîtrisé en trois heures, et les autorités ont ordonné une enquête pour établir dans quelles circonstances l’incendie s’était déclaré. Les incendies sont fréquents dans les camps où près d’un million de réfugiés rohingya vivent dans des conditions précaires. La plupart d’entre eux ont fui la répression militaire en Birmanie en 2017 et se sont réfugiés au Bangladesh.
Un rapport du ministère de la défense du Bangladesh a expliqué le mois dernier qu’entre janvier 2021 et décembre 2022 il y avait eu 222 incendies dans les camps des réfugiés rohingya, dont soixante incendies criminels. En mars 2021, un de ces incendies avait fait quinze morts et laissé quelque 50 000 personnes sans abri.