A Dubaï, l’afflux des Russes provoque une crise immobilière

0
10

Lorsque la guerre a éclaté en Ukraine, en février 2022, la compagnie américaine pour laquelle travaille Andreï (un pseudonyme) a fermé son bureau à Moscou. Ce conseiller financier russe, âgé d’une trentaine d’années, a eu le choix de s’installer à Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan, ou à Dubaï, la capitale commerciale des Emirats arabes unis. La décision a été prise en quelques semaines. Dès le mois de juin, l’homme a préparé l’installation de sa femme et de leur fille de 1 an dans la principauté du Golfe, où Andreï avait fait plusieurs courts séjours dans le passé, les Emirats étant, depuis la chute de l’Union soviétique, l’une des destinations préférées des Russes. A l’instar de tous les pays de la péninsule Arabique, les Emirats ont refusé de se joindre aux sanctions occidentales contre la Russie, attirant ainsi un nombre important de ressortissants de ce pays.

« J’étais en Europe l’été dernier et partout j’ai vu des drapeaux ukrainiens. Ce n’est pas évident de vivre en Occident quand vous êtes russe. Mais, ici, aux Emirats, être ukrainien ou russe n’est ni un privilège ni un handicap. Et, par ailleurs, les opportunités professionnelles y sont nombreuses », explique Andreï, rencontré mi-mai à Business Bay, un quartier d’affaires de Dubaï.

L’homme est loin d’être un cas isolé. En 2022, les Russes ont été les plus grands acheteurs internationaux de biens immobiliers à Dubaï, selon le courtier immobilier Betterhomes. « Certains Russes achètent des biens immobiliers aux Emirats pour mettre à l’abri leur argent. Les autres s’y installent pour de vrai », explique Luke Remington, directeur général de l’agence immobilière Haus & Haus, active à Dubaï. Cette société a enregistré, en 2022, une hausse de 125 % du nombre d’acheteurs russes par rapport à 2021. « Pour s’adapter à cette nouvelle donne, nous avons désormais sept agents russophones, contre deux l’année dernière », explique le directeur.

Pénurie de logements

Cet afflux a dopé le marché. Les loyers moyens des appartements et des villas, sur les douze derniers mois, ont augmenté de plus de 25 % selon CBRE, un groupe de conseil en immobilier d’entreprise. Ils s’élevaient respectivement à l’équivalent de 2 160 euros et 6 430 euros, en avril 2023. Les secteurs résidentiels les plus cotés, comme Dubai Hills, n’ont quasiment plus de logements disponibles. Un habitant de ce quartier raconte qu’à plusieurs reprises, des Russes sont venus frapper à sa porte, en lui offrant d’acheter son domicile, en cash et à des prix largement supérieurs aux prix du marché.

Il vous reste 67.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici