Les rues de Cannes ont été inondées tôt dans la matinée, lundi 23 septembre, à la suite d’un violent épisode orageux. Sur les réseaux sociaux, d’impressionnantes vidéos montrent des véhicules être emportés par le courant en plein centre-ville, des riverains avec de l’eau jusqu’aux hanches, et la gare cannoise submergée.
Sur X, le maire de la ville, David Lisnard, assure n’avoir reçu « aucune alerte ». Ses équipes ont ainsi dû gérer une situation que personne n’attendait à partir de 7 heures. « Ce n’est pas normal qu’il n’y ait pas eu d’anticipations. On a reçu l’alerte de l’Etat une heure après l’orage, a déploré l’édile au micro de BFM-TV à 9 h 30, on attend des explications. »
Malgré les 80 centimètres d’eau à certains endroits, M. Lisnard a déclaré qu’il n’y avait « pas eu de blessés », seulement « quelques personnes évacuées de leur voiture ». Peu avant 10 heures, la « situation redevenait normale ».
26 mm en une heure
La ville de Cannes était placée par Météo France en vigilance jaune « orages » et « pluie-innondation » toute la matinée, comme tout le département des Alpes-Maritimes. Mais rien ne laissait présager de tels dégâts. Sur les vingt-quatre dernières heures, il est tombé 38 mm, dont 26 mm rien qu’entre 7 heures et 8 heures.
Des mesures de sécurité ont été prises. De nombreuses rues ont été fermées dans le centre-ville et la circulation sur l’autoroute 8 (A8), entre Cannes et Nice, est très perturbée. La ville d’Antibes a également été touchée par des inondations, mais plus légèrement.
Pourquoi Cannes est-elle fréquemment touchée par de violentes inondations ? Le maire a avancé deux des principales raisons à BFM-TV : « Il y a l’urbanisation de la ville, qui date essentiellement du XIXe siècle », mais aussi la « configuration géographique, car nous récupérons toutes les eaux de ruissellement de l’amont ». Le 3 octobre 2015, ces ruissellements avaient causé la mort de 20 personnes dans le département des Alpes-Maritimes, dont 5 à Cannes.