vendredi, janvier 23
Un homme tenant un parapluie observe une rue inondée à Quimperlé, dans l’ouest de la France, le 22 janvier 2026.

La dépression Ingrid circule vendredi 23 janvier au large du Finistère, apportant pluies, vents et fortes vagues sur plusieurs départements bretons, avant de perdre en puissance samedi. Météo-France annonce une atténuation progressive des précipitations et du vent dans l’après-midi. Les vigilances orange seront levées samedi à l’exception des vigilances crues.

Par ailleurs, la tempête Ingrid doit apporter vendredi après-midi un épisode de neige, « court mais assez intense », sur trois départements alpins, en Isère, en Savoie et en Haute-Savoie. La levée de la vigilance orange neige et verglas est prévue vers minuit.

Dans son bulletin de 16 heures, l’institut de météorologie a d’ores et déjà levé la vigilance orange pluie-inondations pour le Morbihan. Les vigilances orange pluie-inondation et vagues-submersion sont toutefois maintenues pour le Finistère, où plusieurs communes ont encore les pieds dans l’eau. Dans ce département, des rafales ont atteint 109 km/h à Quimper et un peu plus de 130 km/h sur les caps exposés, selon Météo-France.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La France connaît ses températures les plus basses depuis huit ans, mais loin des records historiques

Plusieurs vols annulés

L’aéroport de Brest fait état de plusieurs annulations de vols à cause des « vents violents ». Parmi les vols concernés figurent notamment les liaisons avec Roissy-Charles-de-Gaulle, Marseille, Toulon et Toulouse.

Dans le Morbihan, les liaisons maritimes entre Quiberon et les îles de Houat, Hoëdic et Belle-Ile-en-Mer sont annulées pour vendredi. Dans le Finistère, les traversées vers Sein, Molène et Ouessant ont aussi été annulées. Quant aux compétitions de football amateur, certaines sont suspendues ce week-end dans les deux départements.

Selon le site Vigicrues, des tronçons de la rivière de l’Odet (dans le Finistère) rejoignent les trois cours d’eau déjà en vigilance orange : la Laïta (dans le Finistère), le Blavet (dans le Morbihan) et l’Oust (Morbihan, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine). Des « débordements dommageables sont observés ou attendus » sur ces quatre rivières.

Plan communal de sauvegarde activé à Rennes

A Quimperlé (Finistère), où la Laïta est sortie de son lit, « la décrue va être vraiment très lente », a commenté le maire de la ville, Michaël Quernez, à l’Agence France-Presse, alors qu’un nouveau pic de crue est attendu samedi matin.

Newsletter

« Chaleur humaine »

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

S’inscrire

En Ille-et-Vilaine, département fortement touché par des inondations il y a un an, plusieurs villes prennent leurs dispositions pour éviter de nouveaux dégâts. Rennes a activé son plan communal de sauvegarde dès mercredi et, en aval sur la Vilaine, la ville de Saint-Nicolas-de-Redon a installé des protections anti-inondations dans un quartier où plusieurs dizaines de logements et d’entreprises avaient été inondés en janvier 2025.

« C’est préventif, pour rassurer les habitants et éviter de raviver le traumatisme, y compris psychologique, des crues de janvier 2025 », explique Jean-François Marry, président d’Eaux et Vilaine et président de Redon Agglomération.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Routes détruites par les inondations et rails tordus par la chaleur : les infrastructures françaises à l’épreuve du changement climatique

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version