La région de Valence a été touchée ce mardi par des pluies diluviennes au lourd bilan humain.
À l’origine de ces inondations meurtrières, un épisode méditerranéen associé à une goutte froide.
C’est le même phénomène qui a touché le Sud-Est de la France le week-end dernier.
« Depresion aislada en niveles alto » (dépression isolée en haute altitude), ou DANA. Cet acronyme est dans tous les esprits en Espagne après les inondations meurtrières qui ont frappé l’est du pays dans la soirée du mardi 29 octobre, laissant derrière elles un très lourd bilan humain. (nouvelle fenêtre) Ce phénomène météorologique, plus connu en France sous le nom « goutte froide », a puisé son énergie dans la mer Méditerranée. Alors, pourra-t-on voir un épisode similaire dans l’Hexagone dans les jours à venir ?
La goutte froide a déjà traversé la France
Pour rappel, comme nous vous l’expliquions ici (nouvelle fenêtre), si la dépression a déversé plus de 300 mm de pluie sur la seule région de Valence, c’est parce que les orages ont été bien alimentés par la mer. L’air froid en altitude qui débordait sur l’Espagne a rencontré des couches de l’atmosphère plus basses, chaudes et humides à proximité de la Méditerranée. À Valence, le thermomètre (nouvelle fenêtre) avoisine encore les 20 degrés. De quoi rendre l’atmosphère instable. Or plus l’écart de température est grand, plus les nuages sont gros et gorgent d’eau. Ce système orageux est ensuite resté stationnaire sur la région, avec des orages qui se sont régénérés continuellement au même endroit.
Un orage en forme de V qui ne devrait pas toucher la France. Dans une foire aux questions à ce sujet (nouvelle fenêtre), Météo France affirme en effet que cette goutte froide venue du proche Atlantique a déjà traversé le pays. C’est elle qui est responsable de l’épisode méditerranéen du week-end dernier dans le Sud-Est, avec des cumuls particulièrement importants dans le Var.
Elle s’est ensuite dirigée vers les Pyrénées-Orientales, provoquant 132 mm de pluie en 24 heures à Perpignan, note l’agence officielle de la météorologie. Désormais, cette goutte froide devrait être « de moins en moins dynamique » en France, excepté pour « quelques précipitations modérées du côté des Pyrénées jusqu’à samedi ».