jeudi, décembre 18

  • Les chiffres de l’Observatoire annuel de La Centrale, révélés ce jeudi soir dans le 20H de TF1, montrent une tendance à la baisse du prix moyen des voitures d’occasion.
  • C’est aussi le cas pour les véhicules électriques, de plus en plus nombreux à arriver sur ce marché.

Suivez la couverture complète

La voiture électrique, le véhicule de demain ?

Les feux sont au vert pour les Français qui souhaitent s’acheter une voiture d’occasion. La Centrale, première plateforme dédiée aux véhicules d’occasion, dresse en cette fin d’année un état des lieux du marché, et la tendance est à la baisse. Selon les chiffres de son Observatoire, le prix moyen d’un véhicule d’occasion repasse ainsi sous la barre des 20.000 euros, pour atteindre 19.999 euros au dernier trimestre 2025, soit une baisse de 4,31% par rapport à l’année 2024. 

Une bonne nouvelle pour le portefeuille des acheteurs, puisque « selon une étude Kantar menée pour La Centrale, 80% des Français prévoient un budget inférieur à 20.000 euros pour l’achat de leur prochain véhicule d’occasion. » Cette baisse des prix concerne la majorité des voitures d’occasion, avec une exception pour les modèles les plus récents (moins de deux ans), dont le prix moyen reste de 29.990 euros. Mais pour les véhicules âgés de deux à quatre ans, le prix atteint désormais une moyenne de 19.990 euros, et recule même à 6.990 euros pour les modèles de plus de 15 ans. 

Sarah, rencontrée par TF1 dans une concession automobile, a d’ailleurs pu s’offrir sa première voiture après quatre ans de permis. « De base, je suis passée devant, et je me suis dit ‘c’est mort, une voiture comme ça, je sais que je ne pourrai jamais l’avoir.‘ » 

Une voiture comme celle-ci, il y a deux ans, vous étiez autour de 23.000 euros. On est actuellement à moins de 20.000 euros, pour seulement 20.000 kilomètres

Alexandre Pires, dirigeant de la concession JPA Autos

La citadine choisie par Sarah, à essence, n’affiche que 50.000 km au compteur, et lui aurait coûté au moins 3.000 euros de plus il y a deux ans. Avec des bonnes affaires comme celle-ci, les voitures d’occasion ne restent pas très longtemps sur le marché. « Une voiture qui se vendait avant en 30-45 jours, va se vendre entre 10 et 15 jours, » souligne Alexandre Pires, dirigeant de la concession JPA Autos. « Dès qu’on la rentre, elle est quasiment vendue. »

Boom du marché de l’électrique

Si les tarifs des véhicules hybrides restent un peu plus élevés, avec un prix d’occasion moyen de 28.990 euros, ils affichent tout de même une baisse significative de 9,12% sur un an. Quant aux véhicules électriques, « la baisse des prix s’accélère avec l’essor de l’offre, » souligne l’étude. Comptez en moyenne 20.995 euros pour une voiture électrique d’occasion au dernier trimestre 2025, soit tout de même 935 euros de moins que l’an passé. 

« Le marché de l’électrique d’occasion s’élargit et se diversifie, avec un volume inédit de véhicules disponibles, » explique l’étude de La Centrale. « L’offre progresse fortement, avec désormais plus de 40.000 véhicules électriques disponibles, soit +38% en un an. »

« On est sur la deuxième génération de véhicules électriques, » explique auprès de TF1 Guillaume-Henri Blanchet, directeur général adjoint de La Centrale. « On a de la concurrence des véhicules chinois, et on a de plus en plus de petits véhicules, plus accessibles, qui sont mis sur le marché. Ce qui explique principalement la baisse des prix. » 

Un changement du marché qui s’illustre bien sur les tarifs des modèles électriques les plus prisés par les Français : le prix moyen d’une Renault Zoé d’occasion est ainsi passé de 13.925 euros en 2024 à 11.990 euros au dernier trimestre 2025. Une baisse encore plus significative pour le modèle Citroën C4 : de 22.980 euros l’année dernière, il est désormais vendu d’occasion à 17.990 euros, soit une baisse de près de 22% en un an. 

Selon l’étude, ces chiffres confirment l’apparition d’une tendance : celle d’un marché de l’électrique d’occasion de plus en plus accessible pour les Français.

Laurene ROCHETEAU

Share.
Exit mobile version