mercredi, novembre 20

La prime de Noël 2024 sera versée à partir du 13 décembre.
L’année dernière, les familles monoparentales avaient exceptionnellement reçu une prime majorée par France Travail.
Ce ne sera pas le cas cette année, annonce le cabinet de Paul Christophe, ministre des Solidarités, à TF1info.

Un coup de pouce moindre que l’année dernière. Si la prime de Noël sera bien versée à 2,3 millions de foyers à partir du 13 décembre, les familles monoparentales n’auront pas, cette fois, droit à une surprime. Votée il y a un an par le Parlement, cette aide exceptionnelle de 35% (nouvelle fenêtre)n’est pas reconduite cette année, annonce ce mercredi 20 novembre à TF1info le cabinet de Paul Christophe , ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Un montant fixe de 152,45 euros

La prime de Noël est accordée chaque année aux personnes déjà bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et de l’allocation équivalent retraite (AER). Pour les foyers qui touchent ces deux dernières aides, la prime de fin d’année est versée par France Travail. Ils perçoivent alors un montant fixe de 152,45 euros, quelle que soit leur composition familiale.

Cependant, pour « soutenir le pouvoir d’achat » face à l’inflation, les députés socialistes avaient proposé en novembre 2023 une majoration (nouvelle fenêtre) de ce montant pour les familles monoparentales. Une mesure soutenue par le gouvernement et adoptée par l’Assemblée nationale et le Sénat.

Un versement automatique à partir du 13 décembre

Les parents élevant seuls un ou plusieurs enfants avaient donc pu recevoir, sur demande, plusieurs dizaines d’euros supplémentaires : 205,81 euros avec un enfant à charge, 232,49 euros avec deux enfants, 248,49 euros avec trois enfants, 269,84 euros avec quatre enfants, puis 21,34 euros par enfant supplémentaire. La mesure avait coûté 70 millions d’euros à l’État.

Mais pour la prime de Noël 2024, cette aide n’est plus d’actualité : « Le bonus famille monoparentale était un effort budgétaire de l’année dernière dans le cadre d’un accord avec le Parlement », explique le cabinet du ministre à TF1info. Dans un contexte d’économies budgétaires, le gouvernement n’a donc pas souhaité réitérer cet effort. Les familles monoparentales , dont le parent touche l’ASS ou l’AER, bénéficieront donc uniquement de la prime fixe de 152,45 euros.

En revanche, la prime de Noël des foyers percevant le RSA varie toujours selon la composition familiale et est versée par la Caisse d’Allocations familiales (CAF), ou la Mutualité sociale agricole (MSA) pour ceux dépendant de ce régime. Aucune différence ici entre familles monoparentales et les autres.

Pour rappel, vous n’avez aucune démarche à réaliser pour recevoir cette aide. Le virement, effectué en une seule fois avant la mi-décembre, est fait de manière automatique, que ce soit pour France Travail, la CAF ou la MSA.


Zoe SAMIN

Partager
Exit mobile version