mercredi, septembre 18

Selon nos informations, le fondateur et PDG de la messagerie sécurisée Telegram a été interpellé ce samedi soir à l’aéroport du Bourget.
Pavel Durov, franco-russe de 39 ans, était accompagné de son garde du corps et d’une femme.

Pavel Durov, le fondateur et PDG de la messagerie chiffrée Telegram, a été interpellé vers 20h ce samedi soir à sa descente de son jet privé sur le tarmac de l’aéroport du Bourget. Âgé de 39 ans, ce franco-russe était accompagné de son garde du corps et d’une femme. 

L’interpellation a été réalisée par les gendarmes de la GTA (Gendarmerie des transports aériens). Fiché au FPR (fichier des personnes recherchées), Pavel Durov arrivait tout droit d’Azerbaïdjan. Il avait au-dessus de la tête un mandat de recherche français émis par l’OFMIN de la direction nationale de la police judiciaire française, émis sur la base d’une enquête préliminaire.

Pourquoi était-il sous la menace d’un mandat de recherche ?

La Justice considère que l’absence de modération, de coopération avec les forces de l’ordre et les outils proposés par Telegram (numéro jetable, cryptomonnaies…) le rend complice de trafic de stupéfiants, d’infractions pédocriminels et d’escroquerie. 

Ce mandat de recherche courait si, et seulement si, Pavel Durov se trouvait sur le territoire national. « Il a commis une boulette ce soir. On ne sait pas pourquoi… Est-ce que ce vol n’était qu’une étape ? En tout cas, il est coffré ! », glisse une source proche de l’enquête à TF1/LCI. Depuis qu’il se savait persona non grata en France, Pavel Durov avait pour habitude de voyager aux Émirats, dans les pays de l’ex-URSS, en Amérique du Sud… Il voyageait très peu en Europe et évitait les pays où Telegram est sous surveillance.

Et maintenant ?

Les enquêteurs de l’ONAF (Office national antifraude rattachée à la direction des douanes) lui ont notifié et l’ont placé en garde à vue. Il devrait être présenté à un juge d’instruction ce samedi soir avant une possible mise en examen dimanche pour une multitude d’infractions : terrorisme, stupéfiants, complicité, escroquerie, blanchiment, recel, contenus pédocriminels…  

« Pavel Durov finira en détention provisoire, c’est certain », commente un enquêteur auprès de TF1/LCI. « Sur sa plateforme, il laissait se commettre un nombre incalculable de délits et de crimes pour lesquels il ne fait rien pour modérer ou coopérer », analyse une source proche du dossier. 

Sa détention provisoire à l’issue de sa mise en examen ne fait en effet aucun doute. Pavel Durov, milliardaire, dispose de moyens conséquents pour prendre la fuite et ses garanties de représentation ne vont guère convaincre les juges. 

Un coup de filet à résonance internationale

Pour les enquêteurs, ce coup de filet à résonance internationale à divers objectifs. D’abord, il permet de mettre un coup de pied dans la fourmilière, impressionner et dissuader les auteurs de crimes et délits qui échangent, jusqu’ici librement, sur Telegram. Ensuite, ils visent à mettre la pression sur les pays européens pour accentuer le travail commun pour faire plier la messagerie sécurisée sur les dossiers terroristes. 

En effet, Telegram est une ruche pour les contenus criminels. En ce moment, la plateforme fait l’actualité avec la diffusion illégale des matchs de Ligue 1. Mais sur cette messagerie chiffrée, de nombreux comptes sont utilisés par la criminalité organisée. Au-delà du terrorisme, les plus dangereux pédocriminels communiquent sur Telegram pour échanger des contenus. « C’est devenu depuis des années LA plateforme numéro 1 pour le crime organisé », commente un enquêteur. 


Antoine LLORCA avec Raphaël Maillochon

Partager
Exit mobile version