vendredi, janvier 10

Un homme de 59 ans qui avait été expulsé ce jeudi vers l’Algérie est dans un avion de retour vers la France.
Les autorités algériennes ont en effet refusé son retour sur leur territoire, a appris TF1-LCI.
Il avait été interpellé à Montpellier suite à une vidéo TikTok contenant un appel à la violence.

L’influenceur de 59 ans qui avait été arrêté à Montpellier puis expulsé vers l’Algérie ce jeudi après-midi est dans un avion de retour vers la France, a appris TF1-LCI. De sources concordantes, les autorités algériennes ont refusé son retour sur le territoire. L’influenceur doit atterrir en fin de soirée en région parisienne et sera alors placé en centre de rétention administrative.

Interpellé dimanche dernier après une vidéo TikTok contenant un appel à la violence, cet homme surnommé Doualemn avait été « mis dans un avion » jeudi à destination de l’Algérie. Mardi, le procureur de la République de Montpellier, Fabrice Belargent, avait annoncé qu’il serait jugé le 24 février pour « provocation à commettre un crime ou un délit« , sans pour autant le placer en détention provisoire ni contrôle judiciaire.

Une vidéo publiée sur TikTok par cet agent de nettoyage dans une salle de sport avait fait l’objet samedi d’un signalement par le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, et le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch. Le procureur de Montpellier avait expliqué que cette vidéo appelait en arabe à « tuer » et « à faire souffrir » un homme présenté par ailleurs comme un manifestant opposé au gouvernement d’Alger.

« On fait face à de l’inédit, de la même manière que les allégations portées à mon client étaient inédites et exagérées« , réagit ce jeudi soir son avocat, Jean-Baptiste Mousset. « Aujourd’hui, il est particulièrement bouleversé, c’est un homme pris dans la tempête trimballe d’un côté et de l’autre. Nous allons poursuivre les procédures engagées. »


Jérôme VERMELIN avec le service police-justice de TF1/LCI

Partager
Exit mobile version