- Bonne nouvelle pour les travailleurs aux revenus modestes.
- La prime d’activité va être revalorisée d’environ 50 euros par mois.
- Le 20H de TF1 dévoile, dans le détail, combien les bénéficiaires vont toucher en plus selon leur situation.
Suivez la couverture complète
Le budget 2026 adopté au bout d’un interminable feuilleton
Après l’adoption du budget de l’État pour 2026, la prime d’activité, un complément de revenu versé aux travailleurs modestes, sera rehaussée de quelque 50 euros par mois pour plus de 3 millions de ménages, comme l’avait annoncé mi-janvier Sébastien Lecornu. « Le budget de l’État doit traduire une priorité claire : être du côté des travailleurs »
, avait alors déclaré le Premier ministre dans une allocution depuis Matignon. « Réduire la portée »
de la prime d’activité, comme prévu dans le projet de budget initial, serait « une erreur »,
avait-il estimé.
La hausse de la prime d’activité faisait partie des mesures réclamées par les socialistes « en faveur du pouvoir d’achat des plus modestes »
. Cette aide financière est destinée à soutenir le pouvoir d’achat des foyers à revenus modestes, dès 18 ans pour les jeunes actifs. Au total, 4,81 millions de foyers en bénéficiaient en 2024, selon les chiffres de la Drees, la direction statistique des ministères sociaux. Les caisses d’allocations familiales, qui versent l’aide, ont indiqué avoir versé 10,3 milliards d’euros à ce titre en 2024.
La prime d’activité tient compte du revenu du foyer, incluant le revenu professionnel et d’autres ressources comme certaines aides au logement et prestations familiales. Cette hausse ne sera donc pas la même pour tous les bénéficiaires. Qui va toucher combien en plus ? Le 20H de TF1 dévoile ce jeudi les différents montants prévus par le ministère du Travail.
Une personne seule sans enfant
Prenons le cas d’une personne seule sans enfant qui gagne 2.032 euros net par mois (1,43 SMIC). Avant la réforme, elle ne touchait pas de prime d’activité. À partir d’avril 2026, elle aura droit à 56 euros mensuels.
Couple qui travaille avec deux enfants
Concernant un couple avec deux enfants qui travaillent tous les deux et ont, ensemble, un salaire total de 3.566 euros net par mois (2,5 SMIC). Avant la réforme, leur prime d’activité s’élevait à 115 euros par mois pour l’ensemble du foyer. À partir d’avril 2026, ce sera 169 euros, soit +54 euros par mois.
Couple mono-actif avec deux enfants
Prenons maintenant un couple avec deux enfants dont un seul conjoint travaille pour un salaire de 1.854 euros net par mois (1,3 SMIC). Avant la réforme, ils touchaient une prime d’activité de 436 euros par mois. À partir d’avril 2026, ils pourront compter sur 490 euros, soit +54 euros.
Famille monoparentale avec deux enfants
Enfin, le cas d’une famille monoparentale avec deux enfants qui gagne 2.068 euros net par mois (1,45 SMIC) : avant la réforme, elle ne touchait pas ce coup de pouce. À partir du mois d’avril 2026, elle bénéficiera de 68 euros de prime d’activité.




