vendredi, février 6

L’enquête sur l’incendie mortel dans un bar à Crans-Montana, en Suisse, se poursuit, avec l’audition ce vendredi 6 février à Sion du chargé de sécurité actuel de la mairie. Après plusieurs heures de questions des procureurs, c’est au tour des avocats de poser des questions.

Des participants ont confié à BFMTV les premiers enseignements de cette audition. Plusieurs avocats adverses trouvent le prévenu « très détaché », « en dilettante » et peu convaincant. Pire, ses réponses semblent accablantes pour la commune.

Il a échoué à la formation

En Suisse, le parcours pour devenir « Spécialiste en protection incendie » comprend une formation d’une quinzaine de jours qui permet d’obtenir le « brevet fédéral de spécialiste en protection incendie ». Or, l’employé de la commune interrogé aujourd’hui n’a pas ce diplôme. Interrogé sur ce sujet, il a avoué qu’il avait échoué à l’examen. Pourtant, il a quand même été embauché comme « chef du service de la sécurité publique à la commune de Crans-Montana ».

Ce brevet était obligatoire? La justice devra trancher cette question. En attendant, le prévenu se justifie en disant que « 85% » des candidats à l’examen pour avoir ce brevet échouent, selon plusieurs participants. L’homme a précisé qu’il a suivi tout de même des formations et qu’il avait été pendant 16 ans « pompier puis chargé de sécurité d’une autre commune ».

Problème d’effectifs

On le sait, le Constellation n’a été contrôlé que trois fois en 10 ans. Alors que les « contrôles périodiques » sont normalement annuels. L’homme auditionné aujourd’hui est arrivé en mai 2024, il devait donc contrôler le bar au moins une fois en 2025. Ce qui n’a pas été fait.

D’après plusieurs participants, il se justifie en expliquant qu’il avait trop peu d’effectifs et que les plannings étaient impossibles à tenir. Dans ces conditions, il a priorisé les contrôles incendie sur les habitations privées de la commune. Il assure d’ailleurs qu’il avait fait remonter le problème à ses employeurs, donc la commune, avant janvier 2025. Est-ce la première pierre d’une future mise en cause des membres du conseil communal? Selon plusieurs participants, cette audition révèle « des problèmes majeurs » dans la commune.

Le 1er février dernier, le bilan du drame est monté à 41 morts, après le décès d’un des blessés à l’hôpital de Zurich.

Article original publié sur BFMTV.com

Share.
Exit mobile version