mercredi, janvier 28

Le bilan d’un glissement de terrain survenu près de Bandung, sur l’île indonésienne de Java, est monté à 34 morts, a annoncé mercredi un responsable des secours alors que des dizaines de personnes sont toujours portées disparues.

Provoquée par des pluies diluviennes, une énorme coulée de terre a enseveli samedi en pleine nuit des habitations de deux villages montagneux situés à 25 km au nord-ouest de Bandung, 4e ville du pays.

Mardi soir, 34 victimes avaient été identifiées, a déclaré Abdul Muhari, porte-parole de l’agence nationale de gestion des catastrophes.

« Les corps identifiés seront remis aux familles des victimes pour être inhumés », a-t-il ajouté.

Le nombre de personnes disparues a été ramené à 32 mais les autorités locales craignent que le chiffre réel ne soit nettement plus élevé.

Lundi, le nombre de 73 disparus avait été avancé.

Plus d’une cinquantaine de maisons ont été détruites ou endommagées et plus de 650 personnes ont été évacuées, selon les autorités locales.

Les secouristes procédent avec prudence, creusant parfois à la main, par crainte d’un nouvel éboulement en raison de l’instabilité du terrain et des précipitations qui se sont poursuivies.

Le gouverneur de Java occidental, Dedi Mulyadi, a attribué la catastrophe aux vastes plantations qui entourent la zone sinistrée, principalement utilisées pour la culture de légumes, et s’est engagé à reloger les habitants touchés.

Les catastrophes comme les glissements de terrain sont fréquents en Indonésie pendant la saison des pluies, qui s’étend habituellement d’octobre à mars et détrempe les sols.

En novembre, trois provinces de l’île occidentale de Sumatra ont été dévastées par des inondations qui ont fait quelque 1.200 morts.

Ecologistes, experts et même le gouvernement indonésien ont souligné la responsabilité de la déforestation dans ces inondations et glissements de terrain à Sumatra.

dsa/tc/ebe/alh

Share.
Exit mobile version