jeudi, décembre 11

  • En Australie, un parachutiste qui venait tout juste de sauter a vu sa voile s’accrocher à la queue de l’avion.
  • Bloqué à plus de 4.500 m d’altitude, vous allez voir avec ce reportage de TF1 comment l’homme a réussi à sortir de cette situation.

Suivez la couverture complète

Le 20H

On dit parfois que la vie ne tient qu’à un fil, la scène qui s’est passée le 20 septembre dernier dans les airs australiens en est une bonne illustration. Un parachutiste qui s’apprêtait à sauter a été victime d’un incident rarissime filmé. Comme on peut le voir dans la vidéo en tête de cet article, l’homme, positionné au bord de l’avion, a vu son parachute de secours se déclencher et se coincer dans le stabilisateur de l’avion. 

TF1

Suspendu à plus de 4.500 mètres d’altitude, il n’a pas eu d’autre choix que de couper un à un les onze cordages avec son couteau. Après de longues secondes, l’homme a pu enfin déployer son parachute principal et est parvenu à atterrir avec seulement quelques blessures légères. 

TF1
TF1

Il y a forcément eu une négligence ou une erreur de manipulation.

Mathieu Bernier, ancien champion du monde de parachutisme

En regardant les images au ralenti, Mathieu Bernier, ancien champion du monde de parachutisme, nous explique l’origine du problème. « Accidentellement, il accroche la poignée d’ouverture du parachute de secours à la carlingue de l’avion ou à la porte de l’avion et ça déclenche l’ouverture du parachute. Il y a forcément eu une négligence ou une erreur de manipulation », explique-t-il. 

Chaque parachutiste est obligatoirement équipé de deux parachutes. Quand celui de secours s’est déclenché par erreur, l’homme a eu le bon réflexe d’utiliser son couteau spécial. « Le coupe suspente est obligatoire dans certaines disciplines du parachutisme et en tandem, il est fortement conseillé pour le reste de la pratique », précise Mathieu Bernier. 

Chaque année dans le monde, une vingtaine d’accidents mortels de parachutisme est recensée.

La rédaction de TF1info | Reportage : Jeanne QUANCARD, Héloïse LÉVÊQUE et Antoine DEPEUILLE

Share.
Exit mobile version