L’incendie qui s’est déclaré dimanche 18 août, dans l’après-midi, à Frontignan (Hérault) a été circonscrit par les pompiers dans la nuit. Le feu de forêt a ravagé environ 350 hectares de pinède sans faire de blessé, a-t-on appris lundi matin auprès des pompiers.
« Le feu est fixé depuis 2 h 30 et on travaille toujours dessus parce qu’on a de nombreux points chauds et des risques de reprise assez importants », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP), peu après le lever du soleil, le lieutenant-colonel Jérôme Bonnafoux, porte-parole des pompiers de l’Hérault. Le ministre de l’intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, est attendu à Frontignan en fin de matinée.
Sur les 600 pompiers déployés sur le terrain dimanche – les Héraultais ont été renforcés par 80 pompiers et 80 marins-pompiers de Marseille –, « 300 à 350 sont encore mobilisés et vont le rester toute la journée », a précisé M. Bonnafoux. Une reconnaissance aérienne va permettre de préciser l’étendue de la surface brûlée et de décider si des avions doivent à nouveau être engagés, a-t-il ajouté.
L’un des incendies les plus importants cette année
L’incendie était parti de la commune de Gigean vers 15 heures, à 150 mètres de l’autoroute A9, prenant ensuite la direction du massif de la Gardiole. Les pompiers ont déployé d’importants moyens aériens, avec quatre avions Dash, deux avions Beech, cinq Canadair, un hélicoptère Dragon et un hélicoptère bombardier d’eau, a fait savoir la Sécurité civile dans un message sur X.
« Le bilan provisoire à cette heure ne fait état d’aucun blessé », avait rapporté peu avant minuit la préfecture de l’Hérault, en précisant qu’« une habitation non occupée a été détruite ainsi que plusieurs cabanons » et qu’« une cinquantaine d’habitations ont été protégées ».
Selon le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, venu sur place à Frontignan, il s’agit de l’incendie « le plus important de la saison dans le département » de l’Hérault, et celui-ci est difficile à gérer en raison des nombreuses « sautes de feu ». Il s’agit même de l’un des incendies les plus importants de cette année en France, après les 600 hectares brûlés en juin dans le Var en juin, à Vidauban.
A Frontignan, des piscines vidées par les pompiers
La ville de Frontignan, 24 000 habitants, au sud-ouest de Montpellier, a déclenché son plan communal de sauvegarde a souligné la préfecture, toujours sur X. Au total, « une quinzaine de personnes évacuées ou ayant quitté leur domicile ont été recueillies dans un gymnase de la commune de Frontignan », avait aussi souligné la préfecture. Le reste des habitants ont été invités à rester confinés.
Des rues de la ville ont été coupées à la circulation pour permettre les interventions des pompiers et des forces de l’ordre, et une salle de sport a été ouverte pour accueillir tous les habitants évacués, a ajouté la municipalité.
Des piscines de particuliers à Frontignan ont été vidées par les pompiers pour accélérer la lutte contre l’incendie, a précisé le directeur de cabinet du maire, soulignant que le vent complique la situation et rend imprévisible l’évolution de l’incendie.
Dimanche soir, 200 pompiers de l’Hérault étaient également intervenus pour un incendie qui a brûlé 40 hectares de pinède à Nissan-lez-Ensérune, près de Béziers, avait par ailleurs rapporté la préfecture.