mardi, janvier 13
Jacques et Jessica Moretti, le couple qui tenait le bar Le Constellation, à leur arrivée au ministère public du canton du Valais, à Sion, en Suisse, le 9 janvier 2026.

Inconnu du grand public, le pôle des accidents collectifs (PAC) du parquet de Paris est soudainement sorti de l’ombre, lundi 5 janvier, lorsque la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, a annoncé l’ouverture d’une « enquête miroir » en France, à la suite de l’incendie de Crans-Montana (Suisse). Créé en 2014, un an après l’accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne), le PAC va accompagner sur le plan judiciaire les victimes françaises et leurs familles, en marge des investigations des autorités helvétiques, et leurs échanges avec ces dernières. Neuf Français sont morts et 24 ont été blessés – ils sont en urgence absolue ou relative – dans l’incendie du bar Le Constellation, survenu dans la nuit du Nouvel An dans la station suisse.

Comme le résume Christian de Rocquigny, procureur adjoint chargé de la division santé, environnement, accidents collectifs du parquet de Paris, le PAC, qui interviendra en deuxième rideau dans cette affaire, est « un guichet unique, identifié pour les victimes, leurs familles, et pour les autorités suisses qui mènent les investigations ». Lesquelles devront faire la lumière sur les faits et les responsabilités pénales avant un éventuel procès qui se tiendra en Suisse.

Il vous reste 80.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version