Un incendie s’est déclaré ce dimanche très près d’un camping dans la ville de Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales.
Onze personnes, dont deux pompiers, ont été légèrement blessés.
Près de 3000 vacanciers ont dû être évacués, avant de pouvoir regagner leur logement ce lundi matin.
Plusieurs vacanciers ont pris la fuite, de nuit, face à la propagation des flammes. Le feu arrive aux portes d’un camping à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales). Une évacuation de grande ampleur a eu lieu : 3000 personnes ont dû évacuer leur mobil-home entre 2h30 et 3h du matin. Des familles qui sont pour la plupart parties sans rien, dans la précipitation.
« Ça fait peur quand même »
« Nous, il n’y avait pas d’alarme, rien du tout, ce sont les gendarmes qui sont venus frapper et vous n’avez pas le temps. C’est vraiment ‘vous partez’, et ça fait peur quand même », témoigne une cliente dans le reportage en tête de cet article. « On voit que ça part vite et quand on voit l’état des voitures… Vous voyez, certains mobil-homes, il n’y a plus rien« , ajoute-t-elle. La propriétaire de l’un d’eux est soulagée que ses locataires soient sains et saufs, mais elle est encore choquée. « C’était ma bulle, quand j’arrivais ici, je ne pensais à rien. Il faut laisser le temps pour que je digère l’émotion. Ça parait surréaliste », explique la sexagénaire avec beaucoup d’émotion. Trois voitures et cinq autres mobil-homes ont été endommagés. « Nous, on a la terrasse qui a brûlé, toute la végétation et le mobilier », montre un vacancier.
Mais le pire a été évité : certaines familles ont vu les flammes de très près. « Elles étaient à 50 mètres quand on a remonté la rue et c’était très très haut, ça aurait pu être pire. On aurait pu ne rien entendre, que personne ne prévienne… Le voisin d’à côté ne dormait pas donc il a eu le temps de prévenir les gens de la rue », raconte un père de famille. « Ça fait peur, il y avait beaucoup de cris dans le camping, et les enfants aussi étaient paniqués », ajoute sa compagne.
Onze personnes, dont deux pompiers, ont été légèrement blessées. Tous les vacanciers ont pu regagner le camping ce lundi matin, à l’exception d’une vingtaine de personnes, qui ont dû être relogées.