vendredi, mai 3

À chaque année ses nouvelles pratiques. Avec l’arrivée du printemps commence également la saison de la déclaration d’impôts, dont la campagne s’ouvrira le jeudi 11 avril. Et certaines nouveautés émailleront la campagne 2024. Tour d’horizon…

Pour y voir plus clair, la direction générale des Finances publiques (DGFIP) a publié, comme chaque année, son guide pratique, pour permettre à chacun de s’y retrouver. Avec quelques innovations.

Une déclaration sur mobile, indexation…

La première d’entre elles, c’est la possibilité de faire sa déclaration en ligne sur l’application mobile. Du moins, pour les plus simples. Ce service « proposera un parcours déclaratif simplifié et intuitif en quatre étapes : situation, revenus, charges, récapitulatif », a annoncé la DGFIP. L’utilisateur pourra donc ajouter ou modifier des personnes à charge, certains revenus (salaires, pensions, rentes, etc.) ou certaines charges (pensions alimentaires, cotisations syndicales, etc.).

À LIRE AUSSI Impôts 2024 : les dates limites pour votre déclaration de revenusNiveau revenus, justement, le gouvernement a de nouveau pris la décision d’indexer le barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation. Chaque seuil d’entrée de tranche a ainsi été rehaussé de 4,8 %. Par exemple, un contribuable célibataire sera, cette année, imposable à partir de 11 295 euros de revenus (seuil d’entrée dans la tranche de 11 % de taux d’imposition), au lieu de 10 777 euros, il y a un an.

D’après le ministre de l’Écono […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version