- Les organismes financiers demandent souvent à leurs clients de montrer patte blanche avant de signer un contrat.
- Une étude, réalisée par le comparateur Meilleurtaux, montre que les couples partent avec deux longueurs d’avance sur les célibataires.
Suivez la couverture complète
Investir dans l’immobilier
Les candidats à un achat immobilier ont intérêt à trouver l’âme sœur avant de se lancer dans leur projet immobilier. C’est le résultat d’une enquête du comparateur Meilleurtaux à l’occasion de la Saint-Valentin : « Quand il s’agit d’immobilier, la vie à deux est largement récompensée. Les banques aiment les couples et le leur rendent bien. »
Dans le détail, le rapport assure qu’une personne seule qui gagne 2.500 euros par mois ne peut financer sur 25 ans, avec un apport moyen, qu’un bien à 183.000 euros. Pour son bien acheté de 51 m² en moyenne dans une des grandes villes françaises, elle doit rembourser 825 euros par mois hors assurance. De son côté, un couple sans enfant gagnant au total 4.500 euros dispose d’un budget plus important pour financer une plus grande surface. Avec 330.000 euros sur 25 ans, les tourtereaux peuvent espérer un logement de 92 m² en moyenne dans les grandes villes françaises. Plus spectaculaire encore : la mensualité tombe à 413 euros chacun.
L’enfant ne change pas grand-chose
Quant au taux d’effort, il passe de 33% pour le célibataire à 18% pour le couple. Cerise sur le gâteau : l’apport nécessaire se limite à huit mois de revenus, contre quatorze mois pour une personne seule. Les banques considèrent les revenus cumulés. Un couple peut se permettre de négocier des taux inférieurs de dix points de base par rapport à un emprunteur (nouvelle fenêtre)seul. « De belles économies permettant de diminuer la durée d’emprunt, ou de s’offrir de beaux week-ends… Si ce couple est si fusionnel qu’il peut se contenter de la même surface qu’une personne seule, c’est évidemment le jackpot »
, commentent les auteurs de l’étude.
Avoir un enfant ne change pas la donne : vous n’avez pas besoin de deux salles de bain ou deux cuisines. L’opération reste largement positive : vous pouvez acheter un bien de 69 m² pour 246.000 euros et une mensualité par personne de 557 euros par mois. « Non seulement, vous avez beaucoup plus de place, mais l’opération revient moins cher avec près de 33% d’économies par personne et par mois en se mettant en couple »
, analyse Maxime Chipoy, directeur éditorial de Meilleurtaux. Précisons que ces chiffres excluent le marché parisien (nouvelle fenêtre) (près de 10.000 euros par m² en moyenne) et de la petite couronne (environ 5.000 euros).
De meilleures protections pour moins cher
Les assurances retiennent d’un couple la garantie de partager les galères de la vie. Conséquence : un couple se retrouve doublement gagnant sur l’assurance emprunteur indispensable pour tout crédit immobilier. « En souscrivant à deux, les assureurs proposent généralement des tarifs 5 à 10% moins chers que pour un assuré unique. Mais surtout, alors qu’un acheteur seul devra généralement se couvrir à 100%, un couple pourra répartir ces 100% sur deux têtes »
, explique Maxime Chipoy. L’économie dépasse les 50% avec de meilleures couvertures. Le couple représente un statut de confiance élevé pour les institutions financières. Le mariage renforce la confiance : le crédit du conjoint décédé sera intégralement remboursé grâce à une assurance le couvrant à 100%.




