Pour la droite, c’est la preuve supplémentaire qu’il faudrait « changer l’Etat de droit ». Le maire divers droite de Chessy (Seine-et-Marne), Olivier Bourjot, a préféré démissionner avec ses adjoints, le 15 décembre, plutôt que de marier un couple dont l’homme, étranger en situation irrégulière, a l’obligation de quitter le territoire (OQTF). Il faudra « par exemple changer la Constitution française, la modifier, pour rendre le pouvoir au pouvoir, pour rendre au peuple le pouvoir de choisir », a réagi, mercredi 17 décembre, le président du parti Les Républicains, Bruno Retailleau, qui en fait un cheval de bataille.
Le Conseil constitutionnel considère que la liberté de se marier fait partie de la liberté personnelle, laquelle est protégée par les articles 2 et 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Et son respect, dit l’instance, « s’oppose à ce que le caractère irrégulier du séjour d’un étranger fasse obstacle, par lui-même, au mariage de l’intéressé ».
Sur le réseau X, le président de Reconquête !, Eric Zemmour, voit lui aussi dans le cas de Chessy l’« énième épisode d’un Etat de droit détourné contre le peuple français et ceux qui le servent ». Deux ministres ont exprimé des positions approchantes, quoique plus mesurées. Tout en apportant « tout [son] soutien » à M. Bourjot, la porte-parole du gouvernement, Maud Brégeon, a considéré que la situation était « évidemment incompréhensible pour nos concitoyens ». « Néanmoins, il y a l’Etat du droit, qui doit s’appliquer. Est-ce qu’on peut faire évoluer le droit ? Peut-être », s’est-elle interrogée, en précisant que cela impliquait « une modification constitutionnelle ». « Vous mariez quelqu’un qui normalement n’a pas à être là. Comme citoyen, évidemment que ça me choque, a, quant à lui, déclaré mercredi le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez. Après, il y a les règles de droit qui s’appliquent. » Même si, a-t-il reconnu, « ça me semble aberrant, ce sont des choses qu’on ne comprend plus ».
Il vous reste 53.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




