vendredi, décembre 26

Obélix semble abasourdi. Il n’agite plus son drapeau bleu, blanc, rouge, tant la Gaule n’est pas à la fête. Comme il en a souvent l’habitude, le journal espagnol Diari de Tarragona s’en remet au célèbre personnage d’Uderzo et de Goscinny pour évoquer l’actualité politique en France.

Au lendemain de la démission de Sébastien Lecornu, la troisième en moins d’un an pour un Premier ministre français, Obélix soupire ainsi à la une de l’édition du 7 octobre du quotidien catalan : “Les Français sont toujours aussi fous !”

“Naufrage, suicide, apocalypse, chaos”… Peu importe la métaphore, le pays est au plus mal, poursuit le Diari sur son site. Pour la directrice du journal, Natàlia Rodríguez, la “vraie raison” de l’actuelle instabilité politique à Paris, “c’est que la France n’a pas fait ses devoirs”.

Pour surmonter la crise de 2008, la plupart des pays de l’Union européenne, à commencer par l’Espagne, ont mené (ou ont été contraints de mener) des réformes visant à “se serrer la ceinture, geler les salaires, supprimer les primes, repousser l’âge de la retraite à près de 70 ans”. La France n’a pas fait suffisamment d’efforts, juge la journaliste du Diari, qui ne semble pas discréditer les politiques d’austérité des années 2010.

Le “péché originel” de Macron

Aujourd’hui, la France vit un “cauchemar” dans lequel “les agences de notation la rétrogradent au rang de pays à qui il vaut mieux ne pas prêter d’argent”, constate le Diari. Dans ce contexte, “il n’existe aucune formule de gouvernement susceptible de convaincre les Français que la France telle qu’ils la connaissent ne peut plus continuer ainsi”, relève le journal.

À deux ans de l’élection présidentielle, chaque parti campe sur ses positions et aucun candidat au poste de Premier ministre ne parvient à faire consensus. “Emmanuel Macron a commis le péché originel [de cette instabilité politique] en juillet 2024 avec les élections législatives anticipées”, estime Natàlia Rodríguez. Les Français attendent désormais “un miracle”, mais il “ne se produira pas”, conclut le Diari.

[…] Lire la suite sur Courrier international

Sur le même sujet :

Share.
Exit mobile version