Les policiers de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) ont fait une étonnante découverte.
Dans plusieurs villes du Pays basque, de la cocaïne et du cannabis étaient vendus via des boîtes à clé.
Une équipe de TF1 s’est rendue sur place.
Suivez la couverture complète
Le 20H
« Ici on a de la cocaïne, de l’herbe de cannabis, des ecstasies, et enfin de la résine de cannabis« , liste le commissaire Johnny Voss en faisant l’inventaire de la récente saisie des policiers de Biarritz. Sur la table qui lui fait face, de quoi alimenter en drogue une partie de la côte basque pendant une semaine environ. Mais le plus surprenant pour le commissaire, c’est cet autre scellé : « Ces fameuses boîtes à clés dans lesquelles on a découvert des produits stupéfiants ».
Il y a une quinzaine de jours, des policiers contrôlent un individu. L’homme détient des produits stupéfiants, l’enquête révèle rapidement qu’il s’agit d’un dealer. Il échangeait avec des acheteurs via une messagerie cryptée. Sa méthode, leur fournir adresses et codes de boîtes à clés, dans lesquelles les consommateurs pouvaient se servir en produits stupéfiants avant d’y déposer leur argent. « La boîte à clés était disposée sur la clôture d’un particulier, ici, sur le grillage d’un stade », poursuit le commissaire Voss en montrant des photos face à note caméra. En tout, « 14 boîtes sur tout le district côte basque« .
Du quasi jamais-vu
Pas de contact physique, une transaction uniquement basée sur la confiance, c’est du quasi jamais vu. « Dans le grand sud-ouest, on ne connaissait pas, assure le commissaire Voss. Mais il y a eu un cas, a priori, en Côte-d’Or, donc on a fait remonter cette information. Ce côté nouveau, novateur, il fallait y penser, certes, mais on a trouvé tout de suite la parade et on a mis fin à ce trafic local« .
Un trafic qui ne manque pas de surprendre la population. « Pour moi, les boîtes à clés, c’est pour les locations. Jamais, je n’aurais pensé que c’était pour les petits trafiquants », s’étonne une passante. « Ils se sont inspirés d’Airbnb. C’est certain qu’ici, des boîtes à clés, ce n’est pas ce qui manque…« , souligne un autre.
Effectivement, sur la côte basque, très touristique, ces boîtes sont partout. Alors, pour la maire de Biarritz, Maider Arosteguy, sans céder à la panique, il faudra renforcer la vigilance. « Ces boîtes à clés, elles sont interdites sur le domaine public, mais, effectivement, elles refleurissent une fois qu’elles ont été enlevées, constate auprès de TF1 l’élue LR. Donc nous allons accentuer notre effort de façon à être vigilants sur l’apparition de ces boîtes à clés lorsque nous les faisons disparaître« . L’an dernier, les saisies de stupéfiants ont explosé dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. Près de 3,5 tonnes récupérées, cocaïne en tête.