mardi, janvier 27

  • Un nouvel enlèvement lié aux cryptomonnaies est survenu dimanche 25 janvier en Isère.
  • Un septuagénaire, légèrement blessé, a finalement été libéré après avoir été séquestré pendant seize heures et quatre personnes ont été interpellées.
  • Le fils de la victime répond dans le 20H de TF1 que les ravisseurs se sont trompés de cible.

Suivez la couverture complète

Le 20H

Il a été torturé et mutilé pendant plus de seize heures dimanche parce que son fils est investisseur en cryptomonnaie. Un homme de 74 ans a été opéré toute la journée aux urgences du CHU Grenoble Alpes après avoir été enlevé et séquestré par quatre individus, qui ont été interpellés ce lundi 26 janvier.

Le fils de la victime affirme que les ravisseurs se sont trompés de cible. « Je ne suis qu’un auto-entrepreneur qui a quelques connaissances en cryptomonnaie. Eux pensaient s’attaquer au père d’un millionnaire, nous répond-il par uniquement par message. Ils m’ont envoyé des dizaines de vidéos de mon père, fusil sur la tempe, couteau au ventre. Ils ont essayé de lui couper plusieurs doigts. » Toute la famille est apeurée et cachée depuis l’enlèvement méticuleux et spectaculaire.

Ils ont essayé de lui couper plusieurs doigts

Le fils du septuagénaire séquestré

Dimanche 25 janvier, à 6h19, quatre hommes cagoulés pénètrent dans la maison de l’homme de 74 ans, dans un quartier très calme de Voiron, au nord-ouest de Grenoble (Isère). Ils ligotent trois locataires qui vivent au rez-de-chaussée avant d’enlever leur cible, endormie sur le canapé à l’étage. À 7h07, les ravisseurs réclament trois millions d’euros au fils de la victime. Le septuagénaire est ensuite enfermé dans une voiture pendant quatre heures et séquestré dans une maison dans la forêt. Il est relâché le soir même à 115 kilomètres de chez lui à Loriol (Drôme). 

Le septuagénaire a été enlevé dimanche matin à Voiron et relâché le soir à Loriol. – TF1

Aucune rançon n’a été versée. Trois suspects ont été interpellés dans la foulée par la brigade de recherche et d’intervention (BRI) et un quatrième individu a été arrêté ce lundi, selon les informations de TF1/LCI. Les quatre suspects, entre 19 et 23 ans, sont connus pour trafic de stupéfiants et violences. 

Quatre enlèvements liés à la crypto en deux mois

L’enquête devra identifier les commanditaires et tout le voisinage a été auditionné. « Ici, c’est un cas exceptionnel. C’est un cas vraiment ciblé », indique un habitant dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. « Quand on a vu sa fille, elle avait l’air inquiète. Elle n’avait peut-être pas encore réalisé ce qui se passait », ajoute un autre riverain.

Quatre enlèvements ont eu lieu ces deux derniers mois en France sur fond de cryptomonnaies. - TF1
Quatre enlèvements ont eu lieu ces deux derniers mois en France sur fond de cryptomonnaies. – TF1

Rien qu’en deux mois, au moins quatre enlèvements liés à la cryptomonnaie ont eu lieu en France. « Aujourd’hui, la sécurité est un sujet qui est devenu majeur parce que les faits se sont considérablement accélérés depuis deux, trois ans et ils atteignent un rythme assez difficilement croyable », assure Me Romain Chilly, avocat d’une entreprise de cryptomonnaies victime de piratage.

En effet, ces récentes victimes anonymes discrètes ont été repérées parce que toutes leurs données détenues par les entreprises de cryptomonnaies ont été piratées la semaine dernière. Une crainte quotidienne d’enlèvement qui pèse sur les entrepreneurs et leurs proches.

Victor GAUTIER | Reportage TF1 : Maurine BAJAC, Olga LÉVESQUE, George BRENIER

Share.
Exit mobile version