jeudi, avril 10

Une opération anti-drogue a eu lieu en Normandie, ce vendredi 4 avril.
Une centaine de policiers ont intercepté 800 kilos de cocaïne transportés par un cargo, puis débarqués sur un bateau de pêche.
Les marins pêcheurs sont de plus en plus sollicités par les réseaux criminels.

Suivez la couverture complète

LE WE 13H

Plus d’une vingtaine de ballots de cocaïne, cachés sous la trappe d’un bateau, ont été découverts par des policiers, ce vendredi 4 avril, en Normandie. Les trafiquants des mers ont été surpris en pleine transaction, d’une valeur de 50 millions d’euros. Les enquêteurs ont aperçu, pour la première fois, un drop-off. Le principe est simple : un cargo largue des ballots au large de la Manche, ils sont aussitôt récupérés par un bateau de pêche complice puis la drogue transite sur une dernière embarcation plus petite. 

TF1

« On est des cibles faciles »

Plusieurs marins pêcheurs ont été interpellés, dont le patron d’un bateau sous scellé. Pour un pêcheur qui confie anonymement avoir lui-même déjà reçu une proposition de la part de trafiquants, il n’y a rien de surprenant : « Concrètement, c’était de sortir en mer, d’aller en récupérer. En général, c’est ça qui se passe, c’est des ballots qui sont jetés par les cargos, pour qu’on puisse les récupérer, on m’a proposé une enveloppe de 500.000 euros pour faire ça. On est des cibles faciles, dans le sens où on est tellement acculés de charges, de tout, de quotas, de sur-quotas. Par la force des choses, pour l’appât du gain, il y en a qui vont mordre à l’hameçon ». De son côté, il a, lui, coupé court aux sollicitations. 

Jusqu’à aujourd’hui, la cible des narcotrafiquants étaient les dockers. Ils étaient généralement recrutés pour réceptionner la drogue arrivée par porte-conteneurs, la faire passer aux douanes puis les portiques de sécurité sans éveiller les soupçons. Cette porte d’entrée est désormais très surveillée. Les pêcheurs, eux, sont des passeurs plus discrets. Il est impossible de surveiller, seulement en Normandie, les 600 bateaux de pêche sur le long du littoral. 

Ce vendredi, les autorités sont intervenues en force : un hélicoptère, trois vedettes, un patrouilleur, près de 200 policiers et douaniers. C’est le résultat de 18 mois d’enquête avec une mobilisation de l’ensemble des forces de sécurité intérieure, des policiers, des douaniers, des garde-côtes, le Raid et la BRI. 

TF1

Selon l’office antistupéfiants, l’an dernier, 4200 kilos de drogue ont été saisis sur le littoral, c’est 20% de plus que l’année précédente.

La rédaction de TF1info TF1 | Reportage F. DE JUVIGNY, L. BARBIER

Partager
Exit mobile version