vendredi, novembre 1

Deux jours après les inondations brutales qui ont ravagé la région de Valence, les recherches se poursuivent.
Dans le village de Paiporta, le bilan est dramatique : au moins 62 personnes ont péri, emportées par les eaux ou prisonnières de leurs logements.
Une équipe de TF1 a suivi les sauveteurs à la recherche des disparus.

Suivez la couverture complète

L’Espagne frappée de plein fouet par des inondations meurtrières

C’est une ville martyre. Frappée de plein fouet par les inondations qui ont ravagé le sud-est de l’Espagne mardi soir et dans la nuit, Paiporta est dévastée. Sur les 25.000 habitants de cette localité située dans la banlieue sud de Valence, au moins 62 personnes ont péri, emportées par les eaux ou prisonnières de leur logement. Encore abasourdis, les résidents tentaient ce jeudi de nettoyer les rues, couvertes d’une boue visqueuse, dans un décor de fin du monde. 

Toute la journée, les équipes de secouristes se sont activées sans relâche pour tenter de retrouver des survivants . Des pompiers volontaires sont venus en renfort. « On nous a dit qu’il y avait peut-être des gens à l’intérieur dans les voitures », explique un pompier qui pénètre dans un garage entièrement inondé, comme on peut le voir dans le reportage en tête de l’article. « On peut juste accéder à ce véhicule, les autres voitures sont toujours sous l’eau. Il y a peut-être des gens à l’intérieur, mais tant qu’on n’aura pas aspiré l’eau, on ne pourra pas les retrouver », explique José Miguel Baldo, pompiers volontaires à la caserne de Denia.

Parmi les victimes, une mère et son bébé de 3 mois

La ville a payé l’un des plus lourds tributs. Partout, l’eau s’est engouffrée, ne laissant aucune chance aux habitants . Pour retrouver les disparus, les pompiers doivent vider l’eau des garages et des appartements. La tâche est titanesque et le bilan devrait encore s’alourdir.

Parmi les victimes, Lourdes, 34 ans et son bébé de trois mois, ont été prises au piège dans leur voiture. Si son mari est parvenu à s’en sortir après avoir été emporté par le courant, la mère de famille a fini par se noyer avec son bébé. Quant à Yolanda, elle vient d’apprendre que son oncle et sa tante n’ont pas survécu. Elle attend les services funéraires pour récupérer le corps de ses proches encore à l’intérieur de leur maison. De nombreux habitants sont toujours portés disparus, les recherches vont se poursuivre dans les prochains jours.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage : Victoria David, Armelle Esposito

Partager
Exit mobile version