samedi, janvier 17

Depuis que l’usage du smartphone chez les adolescents est quasi unanimement condamné, et que chaque consultation de téléphone est surveillée par des yeux d’adultes suspicieux, ceux-ci ont trouvé dans les toilettes leur sanctuaire. Ils ne sont plus les seuls, les petits coins sont devenus le dernier refuge d’une société en lutte contre l’addiction numérique.

Lire notre série « Dans le téléphone des ados » | Article réservé à nos abonnés « Quand on s’ennuie, c’est normal de regarder son portable » : dans le téléphone de Jake, 14 ans

C’est arrivé près de chez vous

C’est, paradoxalement, le savoir-vivre qui pousse à s’isoler aux toilettes. L’usage du smartphone rend les interactions asynchrones : étant rarement sur son téléphone simultanément, on ne supporte plus que l’autre, ado ou adulte, fixe son écran quand on est soi-même disponible. Chacun se reprochant mutuellement son addiction numérique, la seule façon d’échapper au badminton d’accusations est désormais de s’isoler dans ce lieu d’aisances. Même constat au restaurant, lors des dîners familiaux ou entre amis : depuis qu’il est mal vu de garder son portable posé sur la table, la politesse implique désormais de disparaître dans un endroit clos pour le consulter. Au bureau, certains salariés vont s’y planquer pour participer à un tournoi d’échecs, d’autres pour entretenir une relation cachée. Les toilettes sont devenues un lieu d’asile à smartphones : si personne ne vous voit, ce qui s’y passe n’existe pas.

On aurait dû s’en douter

Dans les collèges et lycées, les toilettes servent depuis longtemps de repaires à selfies de groupes. Dans certains bars, fast-foods, aéroports ou centres de congrès, les pubs avec QR code collées aux portes des toilettes suggèrent que tout le monde a toujours son téléphone sous la main. De manière assez mystérieuse, dans les guides et publications truffés de recommandations pour limiter son temps d’écran (la résolution moderne qui remplace désormais celle de perdre du poids), les W-C échappent presque toujours à la liste des lieux où les smartphones devraient être bannis (« pas dans la chambre après 21 heures », « pas à table »).

Il vous reste 50.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version