- La chasse n’est pas un loisir anodin : dans l’Hérault, un chasseur a été blessé par un tir de plomb, et deux autres blessés par la charge d’un sanglier dans le Gard.
- Une vaste opération de contrôle a été organisée ce week-end en Camargue par la police de l’environnement.
- Une équipe de TF1 a suivi ces agents de l’Office français de la biodiversité.
Suivez la couverture complète
Chasse : vers des règles plus strictes ?
C’est un contrôle inattendu. Dans les marais de Camargue, les chasseurs doivent montrer qu’ils sont bien en règle. Vérification du fusil, des munitions, du permis de chasse, du port d’arme… Une opération qui semble appréciée par le chasseur contrôlé dans le reportage du 13H ci-dessus. « C’est très important, surtout pour la sécurité. Il y a des gens qui font n’importe quoi »
, déclare cet amateur de gibier d’eau.
Depuis samedi matin, une cinquantaine d’agents de l’Office français de la biodiversité (OFB), venus de toute la France, sillonnent les 85.000 hectares du parc naturel de Camargue (Bouches-du-Rhône). Cette opération s’inscrit dans le cadre de la 5ᵉ campagne de sensibilisation et de contrôles sur la sécurité à la chasse menée par l’OFB du 29 novembre au 14 décembre.
Les policiers de l’environnement mènent une intervention délicate. Ils doivent aller au-devant des chasseurs. « C’est une opération qui concerne des usagers armés, donc il y a toujours un principe primordial, celui de la sécurité »
, explique au 13H de TF1 Pascal, inspecteur de l’environnement à l’OFB.
La recherche d’éventuels braconnages
Parmi les missions de ces agents : rechercher d’éventuels braconnages et éviter les accidents sur les terrains de chasse. « Il y en a qui ne respectent pas les règles. Sur la route, il y en a qui ne respectent pas le Code de la route, la chasse c’est pareil. Donc il faut qu’il y ait des personnes qui puissent faire respecter la loi »
, estime un chasseur interrogé.
Si les armes ne sont pas conformes, elles peuvent être saisies, tout comme les munitions. Pascal regarde si le chasseur n’utilise pas de grenades de plomb. Il est en règle. Car dans ce parc naturel régional, comme partout en France, il est désormais interdit de chasser avec des balles de plomb. « Le plomb peut polluer les eaux et les sols. Il peut être également ingéré par les animaux et notamment les canards »
, indique Pascal. Ces infractions sont passibles d’une amende de 135 euros. Ces opérations de contrôle, peu fréquentes jusqu’à maintenant, vont se multiplier afin de faire respecter toutes les consignes de sécurité.




