vendredi, octobre 18

Elle avait 45 ans et était mère de trois enfants. D’après un communiqué du procureur de la République de Pau, un « homme, armé d’un couteau, aurait mortellement frappé sa concubine à plusieurs reprises », à leur domicile de Momy à 25 km au nord-est de Pau, avant de se suicider dans la grange attenante. Les corps sans vie ont été retrouvés par deux des trois enfants du couple, « à leur retour de l’école », a précisé le magistrat, qui a ouvert une enquête pour « meurtre sur conjoint ».

Alors que le couple était « en instance de séparation », l’homme de 52 ans a laissé un écrit demandant « à ses enfants de l’excuser, tout en expliquant ne pouvoir se résoudre à vivre sans son épouse », toujours selon le parquet.

833 féminicides entre 2017 et 2023

Les enfants ont été pris en charge par les pompiers, puis par le centre hospitalier de Pau. L’association d’aide aux victimes APAVIM a également été saisie par le parquet de Pau pour leur venir en aide.

Selon les chiffres officiels, qui ne concernent que les féminicides conjugaux, 833 féminicides ont été commis entre 2017 et 2023. Si l’association Nous Toutes dénombre, pour l’heure, 107 féminicides en 2024, aucune donnée officielle n’est encore disponible concernant ces homicides commis depuis le début de l’année.

Toutefois, en moyenne, un féminicide survient tous les trois jours en France.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version