jeudi, octobre 17

La chasse aux cadeaux de Noël est officiellement lancée.
Les catalogues sont déjà livrés dans vos boîtes aux lettres.
Maud Descamps nous explique comment mieux gérer son budget de cadeaux de Noël dans Bonjour ! La Matinale TF1.

Halloween n’est pas encore passé que les magasins de jouets n’oublient pas d’inonder nos boîtes aux lettres de catalogues de Noël. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas trop tôt pour se pencher sur son budget à allouer aux cadeaux pour nos proches. En moyenne, les Français devraient dépenser 137 euros par enfant pour Noël cette année, contre 125 euros l’année dernière. Maud Descamps nous explique dans Bonjour ! La Matinale TF1 .

Davantage de budget quand son enfant croit au Père Noël ? 

Les Français retrouvent un peu plus de pouvoir d’achat cette année, pour le plus grand bonheur des enfants qui pourraient bien avoir un peu plus de cadeaux de Noël cette année. Surtout pour ceux qui croient encore au Père Noël. D’après une étude, les parents allouent plus de budget-cadeaux pour leurs enfants qui y croient toujours (142 euros en moyenne), contre 131 euros pour les enfants qui connaissent la vérité. D’autant qu’il peut être très compliqué de refuser certains cadeaux demandés par ses enfants. Raison pour laquelle on peut facilement se retrouver avec des dizaines de cadeaux sous le sapin, dont certains seront parfois inutilisés sur le long terme.

La règle des quatre cadeaux

En moyenne, un enfant reçoit neuf cadeaux chaque année. Pour éviter que cela n’arrive et que vos enfants déballent un nombre de paquets plutôt raisonnable, pourquoi ne pas opter pour la règle des quatre cadeaux, tout droit venue de Grande-Bretagne ? Le principe est simple : vous n’aurez qu’à piocher une idée de la (longue) liste de votre enfant, à acheter un objet dont il a besoin, un accessoire ou un vêtement, et enfin un livre ou un moment à partager. Cette pratique permettra à votre enfant de ne pas s’éparpiller de partout, vous pourrez mieux gérer votre budget et surtout, vous éviterez de tomber dans la surconsommation. 


Marie BOUISSEREN | Chronique : Maud DESCAMPS

Partager
Exit mobile version