dimanche, décembre 7

  • Les catacombes de Paris ferment leurs portes ce lundi 3 novembre pour cinq mois de travaux.
  • Le lieu est victime du temps et d’infiltrations d’eau.
  • Les touristes ont pu profiter d’une dernière visite.

C’est l’un des lieux les plus visités de Paris. Les catacombes entament ce lundi 3 novembre une rénovation historique. Pendant cinq mois, l’ossuaire, où gisent les morts depuis le Xe siècle, ferme ses portes pour connaître une nouvelle vie. « Il faut faire ces travaux, il faut en prendre soin. C’est important. Chez nous au Mexique, nous avons aussi l’habitude de rendre hommage à nos ancêtres« , affirme un touriste mexicain. 

Outre les 600.000 visiteurs annuels, les catacombes sont victimes du temps et de l’humidité souterraine qui fragilisent le patrimoine parisien. Le chantier de rénovation, estimé à 5,5 millions d’euros, devrait améliorer les installations techniques comme l’aération du site, mais aussi tenter de gommer les traces du passage des touristes.

« Ça va faire partie aussi du grand nettoyage, de proposer un site qui soit beaucoup plus propre, dénué de ces tags disgracieux, et qu’on redonne un peu de solennité et de dignité au lieu« , explique Isabelle Knafou, administratrice des catacombes de Paris. 

Les travaux de restauration vont s’accompagner d’un renouvellement de l’expérience de visite. Rendez-vous au printemps 2026 pour le découvrir.

Thibault JEANNIN

Share.
Exit mobile version