- Un adolescent australien survit à une chute de 50 mètres grâce à ses AirPods.
- Malgré son téléphone brisé, il contacte sa mère via les écouteurs, qui alerte les secours.
- Hélitreuillé après deux heures, il est sauvé par une équipe médicale spécialisée.
La technologie, ça peut sauver la vie. La preuve avec cet adolescent australien qui doit sa survie à ses écouteurs connectés. Alors qu’il effectuait une randonnée dans la région de North Burnett, en Australie, le jeune homme chute du sommet d’une falaise haute de 50 mètres. Il est blessé et bloqué au milieu d’une épaisse végétation. Il est néanmoins encore en vie et présente des traumatismes à la tête, au thorax, au cou et au bassin. Impossible pour lui d’appeler les secours, car l’écran de son téléphone portable est totalement cassé, il ne peut donc pas s’en servir. Toutefois, ses écouteurs connectés sont encore intacts.
Le jeune homme, sonné mais encore lucide, parvient à connecter ses AirPods avec les commandes vocales et appelle ainsi directement sa mère. C’est elle qui va alors contacter la police et les secours du Queensland. Ils vont pouvoir localiser sa position et rester avec lui au téléphone via ses écouteurs en attendant que l’hélicoptère LifeFlight (un service d’urgence et d’ambulance aérienne) puisse le rejoindre.
« Il a beaucoup de chance d’être en vie »
Une fois sur place, et deux heures après la chute, un médecin urgentiste spécialisé dans les soins intensifs, un ambulancier et un officier de l’équipe de sauvetage sont hélitreuillés jusqu’au jeune randonneur, coincé entre deux rochers. Par chance, l’adolescent est toujours éveillé au moment où les secours arrivent. Il est alors sanglé sur une civière et évacué vers un hôpital de Bundaberg. Sur le compte Instagram de LifeFlight, le docteur Kit Harvey, médecin urgentiste : « La maman a sauvé la journée ! Cela nous a tellement aidé à le localiser dans la position difficile dans laquelle il se trouvait
« . Il ajoute : « Il a beaucoup de chance d’être en vie
« . Le médecin précise également au site australien News.com, « s’il n’avait pas eu ses AirPods, l’histoire aurait été différente. Nous avons eu beaucoup de chance de le retrouver
« .
Les secouristes conseillent, par ailleurs, qu’avant une randonnée, surtout en solitaire, il est important de toujours être équipé d’une balise GPS, d’informer ses proches avec des horaires précis et de ne pas hésiter à donner des heures pour les appeler… Et éventuellement ne pas oublier ses écouteurs connectés puisqu’ils peuvent sauver la vie.




