mardi, février 17

  • Un automobiliste britannique a été verbalisé pour avoir conduit en faisant un câlin à son chien.
  • L’homme a été photographié par des caméras dotées d’intelligence artificielle qui ont détecté le fait qu’il n’avait pas les deux mains sur le volant.
  • Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Karim Bennani nous raconte cette infraction qui prête à sourire, mais qui n’est pas sans danger.

Suivez la couverture complète

Auto

La loi reste la loi. Il y a quelques jours, la police britannique a communiqué sur une récente infraction réalisée par un automobiliste qui se trouvait sur l’A361 à Barnstaple, au sud-ouest de l’Angleterre. Un conducteur a été pris en photo avec son chien sur les genoux, conduisant à une main. « C’est trop mignon, mais cette photo a été prise par une caméra mobile dotée d’une intelligence artificielle qui a envoyé le cliché à la police », note Karim Bennani dans « Bonjour ! La Matinale TF1 » ce mardi 17 février. La police a par la suite analysé l’image puis envoyé une contravention au propriétaire du véhicule. « Ce qui lui a été reproché, c’est donc de tenir le volant d’une seule main », explique le chroniqueur qui précise que c’est la police elle-même qui a partagé la photo sur son Facebook. La caméra qui a pris ce conducteur sur le fait est utilisée pour détecter les automobilistes qui utilisent leur téléphone ou ne portent pas leur ceinture de sécurité.

La police britannique utilise une contravention insolite pour faire de la prévention

« Vous pourriez penser que c’est une justice sévère : faux. Ce conducteur est dans de beaux draps pour une raison. Non seulement sa maîtrise de la voiture est compromise, mais le chien pourrait réagir de manière imprévisible à tout moment et entraîner une collision potentielle et très dangereuse », dit la publication Facebook partagée par les autorités de Devon and Cornwall. « Si vous êtes au volant de votre Land Rover, laissez votre chien à l’arrière avec un dispositif de retenue adapté. Si vous conduisez votre Ferrari, assurez-vous de la sécurité de votre animal de compagnie. Si vous avez votre shih tzu avec vous en voiture, ne vous mettez pas dans la… enfin, vous avez compris le message« , ont-ils rappelé avec une touche d’humour.

Que dit la loi en France ?

« En France, il y a des radars qui sont capables de détecter les téléphones portables et d’autres choses qui sont faites au volant, sauf que la CNIL est très vigilante », explique le journaliste Anicet Mbida. Concernant les animaux de compagnie en voiture, ils sont considérés comme des passagers et sont donc soumis aux mêmes lois. « Le Code de la route stipule les points suivants : selon l’article R 412-1, tous les passagers à bord du véhicule doivent porter une ceinture de sécurité homologuée ; selon l’article R 412-6, les mouvements et le champ de vision du conducteur ne doivent en aucun cas être gênés par les passagers ou par les objets transportés », rappelle l’assurance Generali. Si les chiens sont autorisés en voiture, ils doivent être attachés afin de ne pas pouvoir se déplacer librement dans l’habitacle.

Jeanne MARTIN, Karim BENNANI

Share.
Exit mobile version