Le 26 octobre dernier, Pierre-Albert Spaccesi disparaissait en forêt à Isulacciu di Fium’Orbu, en Haute-Corse.
Désorienté après avoir fait une chute, il s’est perdu alors que les conditions météorologiques se dégradaient rapidement.
C’est son chien, qui ne l’a pas quitté d’une semelle, qui lui a permis d’échapper l’hypothermie.
Suivez la couverture complète
LE WE 20H
Sans son chien, Pierre-Albert Spaccesi ne serait peut-être pas encore en vie. Parti samedi dernier cueillir des champignons en forêt, à Isulacciu di Fium’Orbu, en Haute-Corse, l’homme de 49 ans fait une mauvaise chute qui lui fait perdre connaissance. Alors que les conditions météorologiques se dégradent rapidement, Pierre-Albert est désorienté. Ne parvenant plus à retrouver son chemin, il est contraint de se construire un abri de fortune pour se protéger.
« Mon chien m’a sauvé la vie parce que les nuits étaient très froides. J’étais trempé, j’avais les jambes qui dépassaient de l’abri qui était continuellement mouillé« , explique à TF1 Pierre-Albert Spaccesi, comme on peut le voir dans la vidéo en tête de l’article. Grâce à son compagnon à quatre pattes qui ne le quitte pas d’une semelle, il échappe à l’hypothermie.
Il a fait quelque chose d’absolument énorme. Il m’a protégé jusqu’au bout
Il a fait quelque chose d’absolument énorme. Il m’a protégé jusqu’au bout
Pierre-Albert Spaccesi
« Chaque fois qu’il venait contre moi, je me réchauffais. Mon corps redevenait normal et je pouvais bien supporter la température. Il est resté avec moi tout le temps, il n’a pas bougé. Quand il entendait du bruit, il aboyait. De temps en temps, il faisait le tour de l’abri », se souvient le rescapé. « Il a fait quelque chose d’absolument énorme. Il m’a protégé jusqu’au bout. Je suis certain qu’il aurait donné sa vie pour moi », avance l’homme reconnaissant.
D’après les relevés de Météo France, il serait tombé près de 140 millimètres d’eau en 24 heures sur le territoire de la commune d’Isulacciu. Après deux jours de recherches intenses qui ont mobilisé plus de cent personnes, l’hélicoptère de la gendarmerie parvient à localiser le blessé et son chien. Jacques Bartoli, le maire de la commune qui a participé aux recherches, est impressionné par le courage du labrador. « Je pense sincèrement que sans ce chien, il se serait découragé et il n’aurait pas pu tenir comme il a tenu. C’est un chien qui devrait être décoré », estime-t-il.