mardi, décembre 16

  • Un père et son fils ont ouvert le feu à au moins 40 reprises, pendant une dizaine de minutes dimanche soir, en Australie.
  • Les faits se sont déroulés sur la célèbre plage de Bondi, à Sydney, et ont visé la communauté juive.
  • Deux Français figurent parmi les victimes.

Suivez la couverture complète

Attaque terroriste à Sydney : de nombreux morts lors d’une fête juive à Bondi Beach

Il avait grandi en Seine-Saint-Denis, près de Paris, et s’était expatrié en Australie. Dan Elkayam, ingénieur informatique de 27 ans, passionné de foot et aventurier, a été tué, dimanche 14 décembre, dans l’attentat contre des juifs perpétré à Sydney et qui a fait au moins 15 morts durant la fête de Hanouka. Sa famille endeuillée le présente comme « un fils, un frère, un oncle, un ami, un mari exceptionnel », via un communiqué diffusé lundi 15 décembre au soir. 

Au Bourget, la ville dans laquelle Dan Elkayam a grandi, l’émotion est vive et ses amis du club de foot se souviennent : « Il était gentil avec tout le monde, adversaires, coéquipiers… Il était en bons termes avec tout le monde, raconte l’un d’eux dans le reportage en tête de cet article. Ça a vraiment été un choc d’apprendre sa disparition dans de telles circonstances ». Un autre de ses camarades décrit un « aventurier » qui « aimait la vie ». « Qu’on apprenne cette nouvelle, on ne peut être que triste ». Un rassemblement est prévu au Bourget mardi à partir de 17h pour rendre hommage au jeune homme. 

L’annonce du décès de Dan Elkayam avait été faite dimanche par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, évoquant sur X « l’attaque terroriste abjecte qui a frappé les familles juives rassemblées sur la plage de Bondi (nouvelle fenêtre)«  et « un déferlement révoltant de haine antisémite auquel nous devons faire échec ». Un choc pour le meilleur ami de la victime. « Je le connais depuis que je suis en quatrième (…) Ça fait mal. On aimerait que tout le monde puisse vivre en paix », témoigne Ilan.

Une enquête ouverte en France

Dimanche, un père et son fils ont ouvert le feu sur des personnes venues célébrer Hanouka sur la célèbre plage australienne. Outre les 15 victimes, 32 personnes ont également été blessées (nouvelle fenêtre). Parmi elles, Gaétan, Franco-Néerlandais. Il se trouvait dans sa voiture et a été grièvement blessé. « Il est blessé aux mains au moins, apparemment aussi au bras, raconte un oncle joint dans le reportage en tête de cet article. J’espère qu’il ne va pas trop avoir de soucis après mentalement et que l’opération se passera bien ». 

Les policiers australiens enquêtent sur les deux tireurs. Leur pavillon a été perquisitionné et deux drapeaux de l’État islamique retrouvés dans leur voiture selon des médias américains. Le père de 50 ans a été tué, son fils, gravement blessé, n’a pas pu être entendu par les policiers. En France, le parquet national antiterroriste a annoncé l’ouverture d’une enquête, parallèle à celle des autorités australiennes, pour assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste.

La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Maurine BAJAC, Antoine DEPEUILLE et Emmanuelle BINET

Share.
Exit mobile version