dimanche, décembre 1

Les infiltrations d’eau sur une terrasse ne sont pas rares, surtout en période de fortes intempéries.
Ce problème n’est pas à prendre à la légère, car plus l’eau stagne, plus elle peut causer de gros dégâts sur votre maison.
Il est important de bien entretenir sa terrasse et de faire appel à un professionnel dès les premiers signes de détérioration.

Parce qu’elle est en extérieur, la terrasse est sans doute la partie la plus exposée aux aléas climatiques et aux intempéries. Qui dit pluie, dit eau et des probables infiltrations si jamais son étanchéité n’est pas correctement assurée.

Comment prévenir les infiltrations d’eau ?

Les infiltrations sont le signe d’une mauvaise évacuation de l’eau. Les raisons peuvent être nombreuses : un défaut de construction, un manque d’entretien ou encore l’usure. Pour permettre une meilleure évacuation, commencez par vérifier les joints, l’état des gouttières, et enlevez les feuilles mortes qui peuvent s’y accumuler . Pensez aussi à prévoir une pente naturelle pour permettre à l’eau de s’évacuer plus facilement et enfin, installez des grillages pour qu’elle puisse s’écouler librement. En effet, lorsqu’elle stagne, l’eau peut causer de gros dégâts qui font mal au portefeuille. Il est donc préférable de prévenir plutôt que de guérir.

Comment détecter une infiltration d’eau ?

Les infiltrations sur la terrasse sont visibles à l’œil nu et il existe plusieurs signes qui peuvent vous alerter : des fissures dans le plâtre, un sol qui gonfle, des métaux au niveau de l’armature qui s’oxydent. Vous pouvez également noter d’autres signes comme des champignons, de la moisissure ou de la mousse . Si vous repérez ces symptômes sur la terrasse, il est nécessaire d’agir rapidement. Plus vous attendez, plus l’eau stagnera puis remontera dans les murs de la maison, abîmant au passage sa structure.

Que faire pour remédier aux infiltrations ?

Vous pouvez poser un mastic ou une résine pour colmater les fissures. Néanmoins, il s’agit d’une solution provisoire. Le mieux est de faire appel à un professionnel pour connaître la cause exacte de l’infiltration. Ce spécialiste pourra ensuite, selon l’étendue des dégâts, proposer différentes solutions : de la reprise d’étanchéité au drainage périphérique (installation d’une tranchée drainante le long des fondations) à la mise en place d’une pente ou la rénovation totale de la terrasse. 


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version