mardi, décembre 16

  • Pierre le cultivateur montre comment fabriquer son terrarium végétal maison.
  • Il peut être réalisé en quelques étapes simples.
  • Il demande peu d’entretien et est idéal en intérieur.

Suivez la couverture complète

Bonjour ! La Matinale TF1

Pierre le Cultivateur propose de mettre de la nature dans son intérieur en fabriquant son propre terrarium végétal maison. Un terrarium est « un petit écosystème qui va permettre aux plantes de se développer correctement dans les meilleures conditions, puisqu’il y a de la chaleur et il y a de l’humidité. Ça ne prend pas beaucoup de place, ça se réalise très facilement en quelques étapes, et ça demande peu d’entretien, donc c’est idéal pour les personnes qui n’ont pas la main verte », explique le jardinier sur le plateau de « Bonjour ! La Matinale TF1 ». Pour réaliser son terrarium, il faut commencer par acheter les bons produits en jardinerie. D’abord, il est important de choisir des plantes qui aiment l’humidité, telles que les fougères, l’asparagus ou encore le papyrus. Prévoir également un peu de gravier pour le drainage, quelques pierres ou éléments décoratifs ainsi que de la mousse pour une touche naturelle. Enfin, privilégier le terreau pour cactus et plantes grasses, qui est léger et bien drainant.

Choisir une plante qui aime l’humidité

Pour faire son terrarium, commencer par ajouter quelques graviers ou billes d’argile dans le fond sur une hauteur de quatre centimètres. « Ensuite on ajoute un peu de terreau, alors on prend du terreau pour cactus, c’est un terreau qui est bien drainant, il ne faut pas qu’il se gorge d’eau », indique Pierre le cultivateur. « Ensuite on tasse, on peut utiliser une cuillère ou avec les mains. C’est pour éviter d’avoir des poches d’air », explique le jardinier. Les plantes peuvent ensuite être ajoutées. Asparagus, syngonium, fougère, peperomia, fittonia… Ces plantes aiment l’humidité. En jardinerie, il est aussi possible de dire que c’est pour un terrarium pour obtenir des conseils. « Le gros avantage avec la fittonia, c’est que, quand elle a besoin d’être arrosée, ses feuilles tombent vers le bas, c’est un signe qu’il faut ouvrir et arroser », ajoute-t-il

Comment entretenir un terrarium ?

« On rajoute un peu de terreau sur les côtés pour éviter de laisser la motte en dehors. Et ensuite on va pouvoir venir ajouter des éléments de décoration », poursuit Pierre le cultivateur. « On arrose avec une poire pour arroser. On va venir soulever ou ouvrir. On va venir arroser doucement le substrat. On n’arrose pas beaucoup. On referme. Ensuite, il va falloir l’entretenir. On la place dans une pièce très lumineuse », indique le jardinier. Si de la condensation apparaît sur les parois, ouvrir le terrarium pour aérer et laisser respirer afin d’éviter tout risque de pourrissement.

C.F | Chronique : Pierre le Cultivateur

Share.
Exit mobile version