lundi, janvier 6

Les clowns meurent aussi ! Buffo, personnage burlesque créé par Howard Buten, est décédé, avec son auteur, le 3 janvier 2025. Résumer en quelques lignes la vie de ce comédien, par ailleurs romancier et psychologue clinicien spécialiste de l’autisme, n’est pas chose aisée, car le personnage aimait s’entourer de mystère. Né le 28 juillet 1950 à Detroit aux États-Unis, son parcours reste plein de zones d’ombre…

Fils aîné d’un avocat, Ben Butensky (qui avait raccourci son nom par souci de simplicité, mais aussi pour se distinguer de son frère, membre d’un gang de malfaiteurs), élevé par une danseuse de claquettes, Dorothy Fleisher, il disait avoir très tôt voulu travailler dans un cirque. Mais pas forcément comme clown… « J’ai toujours détesté les « Augustes » », expliquait-il. La faute probablement à Ricky, un tramp clown [un clown clochard, NDLR] vu à la télévision pendant son enfance. « Ce vagabond aux lèvres blanches, au visage fardé et aux vêtements de guenille me faisait plus peur que rire », confiait Howard Buten.

À LIRE AUSSI Slava le clown, formidable homme des neiges !

Inspiration

Doué pour le chant et doté d’un petit talent de ventriloque, le jeune Howard s’inscrit, en 1968, à l’université du Michigan, aux cours de chinois avec le projet de sillonner l’Asie. Pour voyager, il ne voit alors que deux moyens de transport possibles. Soit le cargo, soit le cirque. À vingt ans, au terme de deux années d’études poussives du mandarin, il tente de s’engager dans […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version