mardi, janvier 7

LE RIRE EN DEUIL – Installé en France depuis 1981, Howard Buten, né aux Etats-Unis, était notamment l’auteur du best-seller « Quand j’avais cinq ans, je m’ai tué »

En ce début d’année 2025, Howard Buten laisse les larmes prendre la place des rires. Connu pour son personnage du clown « Buffo » et auteur d’une dizaine de livres dont Quand j’avais cinq ans, je m’ai tué, il est mort vendredi à l’âge de 74 ans, a-t-on appris samedi auprès de sa compagne et traductrice, confirmant une information du Point.

Né à Détroit aux Etats-Unis en 1950, l’artiste américain, qui était atteint de la maladie d’Alzheimer, s’est éteint « paisiblement dans son sommeil » à Plomodiern dans le Finistère, où il résidait, a déclaré Jacqueline Huet, qui traduisit certains de ses livres.

Un déguisement reconnaissable entre mille

Avec son visage blanc, son nez rouge, ses mitaines et ses longues chaussures noires, le clown Buffo était reconnaissable entre mille. Sous ce déguisement, Howard Buten provoquait toujours le même attendrissement et les rires du public, par des sketches muets, des petits tours de danse, des gestes maladroits et des mimiques ahuries.

C’est dans son pays que ce personnage lunaire, qui était aussi danseur, chanteur et musicien, s’était façonné, au cours d’un numéro de music-hall qui s’allongea au fil du temps. Dans les années 1970, il totalisait déjà un millier de représentations. Buffo avait avec lui ses instr(…) Lire la suite sur 20minutes

À lire aussi :
Audrey Lamy se met « en tongs au pied de l’Himalaya » pour parler d’autisme
Samuel Le Bihan est très en colère contre les arnaques autour du handicap
Autisme : Ce que prévoit la nouvelle loi pour améliorer la prise en charge des enfants

Partager
Exit mobile version