- Le journaliste François-Xavier Rigot présente la chasse à la palombe.
- Cette technique traditionnelle n’utilise pas d’arme à feu, mais des filets.
- Elle pourrait être interdite dans les mois à venir.
La saison de la chasse a débuté en septembre. Le journaliste François-Xavier Rigot présente une manière de chasser traditionnelle, sans arme à feu : la chasse à la palombe. Cette technique, originaire du Sud-Ouest, existe depuis plus de 600 ans. Elle pourrait être interdite dans les mois qui viennent.
Pour ces chasseurs, la journée commence à l’aube. Ils déplument les pigeons attrapés la veille. Ensuite, ils installent les filets et les rabatteurs dans la montagne. Ils utilisent des « palettes »
, afin de simuler une attaque d’épervier et de rabattre les oiseaux dans les filets.
Cette pratique a des détracteurs, notamment les sociétés de défense des animaux. Une décision du Conseil d’État est attendue en 2026 sur la pratique de la chasse à la palombe. Cette dernière, très encadrée, pourrait être interdite. Pour Christian Peboscq, directeur de la fédération des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques, l’interdiction serait « grotesque »
. « Ça nous révolte et on se battra. Il est hors de question de laisser disparaître ce patrimoine culturel »
, poursuit-il.
Au Pays basque, 4.000 palombes sont tuées tous les ans. « À titre de comparaison, il y a plus de 3 millions de palombes qui survolent la France à chaque migration »
, relate François-Xavier Rigot.










