Un feu était en cours ce dimanche 18 août dans l’Hérault et se propage après avoir débuté à proximité de l’Autoroute A9.
Dans un bilan, communiqué à 19h20, la préfecture indique que 300 hectares ont été ravagés par les flammes et qu’une partie de la ville de Frontignan a dû être évacuée par précaution.
Quelque 600 pompiers ont été mobilisés, parmi lesquels des renforts venus des Bouches-du-Rhône. Un important incendie était en cours ce dimanche 18 août dans la commune de Gigean, dans le département de l’Hérault. Il a démarré vers 15h à proximité de l’autoroute A9, comme le confirme la préfecture, et s’est propagé depuis. « Le feu est parti à 150 mètres de l’autoroute A9 mais évolue dans le sens contraire, vers le massif de la Gardiole », a indiqué le préfet de l’Hérault sur son compte X. Les images de la colonne de fumée ont été diffusées dans un premier temps par le site Feux de Foret sur Facebook.
Selon un point établi par la préfecture et diffusé à 19h20, plus de 300 hectares ont été brûlés malgré les efforts de plus de 400 pompiers du département et des renforts venus des régions limitrophes. « Quelques habitations ont été impactées, pas de blessé », indique la préfecture héraultaise, ajoutant que « certains secteurs de Frontignan sont en cours d’évacuation » et que la commune a déclenché son Plan communal de sauvegarde ». Sur Facebook, la ville de Frontignan précise que ces évacuations sont en cours dans les zones nord de la commune. « Plusieurs dizaines d’habitations sont concernées », a indiqué à l’AFP le directeur de cabinet du maire de Frontignan.
Des piscines de particuliers à Frontignan ont été vidées par les pompiers pour accélérer la lutte contre l’incendie, a précisé le directeur de cabinet du maire, soulignant que le vent complique la situation, rendant imprévisible l’évolution de l’incendie. D’importants moyens aériens ont déployés, avec quatre avions Dash, deux avions Beech, cinq Canadairs, un hélicoptère Dragon et un hélicoptère bombardier d’eau, selon la Sécurité civile.
Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a annoncé sa venue sur place ce lundi. Sur X, le ministre a précisé que 140 largages d’eau ont été effectués depuis le début de l’incendie par les différents moyens aériens déployés.