- Une avalanche s’est déclenchée samedi à Saint-Véran dans les Hautes-Alpes.
- Quatre personnes, qui pratiquaient le ski de randonnée, ont été emportées.
- Deux d’entre elles sont décédées et une quatrième a été grièvement blessée.
Nouvel accident mortel samedi 7 février dans les montagnes françaises. Vers 15h15, quatre personnes qui pratiquaient le ski de randonnée sans encadrement ont été emportées par une coulée de neige alors qu’elles se trouvaient sur le versant nord de la descente de la tête de Longuet, à 2.300 mètres d’altitude, sur la commune de Saint-Véran dans les Hautes-Alpes, a appris TF1info.
Dès l’alerte, d’importants moyens ont été engagés sur place par le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon, appuyés par une équipe cynophile notamment. Ces recherches ont permis de retrouver les victimes sans pouvoir toutes les sauver. Deux d’entre elles ont perdu la vie dans cette avalanche, ont déploré les secours.
Les victimes sont nées en 1997 et 1991
Interrogée ce dimanche sur ces faits, la procureure de la République de Gap, Marion Lozac’hmeur, indique avoir ouvert une enquête en « recherche des causes de la mort ».
La magistrate précise que les deux hommes décédés sont nés en 1997 et en 1991. Le premier travaillait dans la région, le second était domicilié en Haute-Marne. Les deux autres skieurs sont indemnes.
Des autopsies vont être diligentées dans le cadre de l’enquête, fait savoir la procureure de la République de Gap. Les investigations, confiées au peloton de gendarmerie de haute montagne de Briançon, se poursuivent.




