Amazon a lancé mercredi une section dédiée aux articles à bas prix nommée « Amazon Haul ».
Objectif : concurrencer les géants chinois du commerce en ligne, comme Shein ou Temu.
Pour l’heure, ce nouveau service est uniquement disponible aux États-Unis.
C’est le tout dernier-né de la fast fashion. Amazon a annoncé, mercredi 13 novembre dans un communiqué, le lancement d’une nouvelle application nommée « Amazon Haul » destinée à concurrencer les géants chinois du commerce en ligne, comme Shein ou Temu. À travers son nouveau service, le géant de l’e-commerce promet « des trouvailles incroyables » à des « prix cassés », peut-on lire sur le site du groupe .
« Nous proposons plus de 300 millions de produits dans plus de 35 catégories de produits. Cette large sélection est rendue possible grâce à nos partenaires vendeurs du monde entier qui proposent des centaines de millions d’articles dans notre boutique. En nous appuyant sur ce partenariat de longue date, nous lançons une expérience dans l’application d’achat Amazon et sur le site Web mobile appelée ‘Amazon Haul' », détaille le communiqué.
Pour l’heure, ce nouveau service est uniquement disponible aux États-Unis, sur le site d’Amazon ou via l’application. « Cette expérience n’en est qu’à ses débuts, et nous continuerons d’écouter les clients à mesure que nous l’affinerons et l’étendrons dans les semaines et les mois à venir », a déclaré Dharmesh Mehta, vice-président d’Amazon en charge des services aux vendeurs partenaires.
Quels prix pour quel type de produits et quelle garantie ?
De la mode à la maison en passant par l’électronique, Haul propose des produits vendus entre 2 et 20 dollars. « Les clients peuvent profiter d’encore plus d’économies lorsqu’ils ajoutent plusieurs articles à une seule commande, avec 5% de réduction sur les commandes de 50 dollars et plus, et 10% de réduction sur les commandes de 75 dollars ou plus », détaille le communiqué.
Amazon assure que les produits mis en ligne sur Haul sont contrôlés en vue d’assurer qu’ils sont « sûrs, authentiques et conformes aux réglementations applicables ». Ces derniers sont en outre « couverts par la garantie A à Z d’Amazon, qui protège les clients lorsqu’ils achètent dans notre magasin, qu’ils soient vendus par Amazon ou par l’un de nos partenaires vendeurs », précise le communiqué.
Quels délais ?
À contre-courant des délais de livraison généralement proposés par Amazon, les acheteurs doivent se préparer à recevoir leur commande plutôt sous une à deux semaines. L’entreprise a en effet pris le parti d’expédier ses produits directement depuis la Chine, sans passer par ses entrepôts, précisément pour faire économiser ses clients. À noter que les articles achetés plus de trois dollars qui ne conviennent pas peuvent être retournés gratuitement sous quinze jours.
Sous le feu des critiques, notamment en raison de leur impact environnemental, les plateformes rivales chinoises, Temu et Shein, sont dans le collimateur de la Commission européenne. Visées par une enquête autour de pratiques douteuses, elles sont notamment soupçonnées d’encourager des achats compulsifs et de vendre des produits non conformes.