Par amour pour sa fille, un père de famille à l’esprit créatif a bricolé les dernières innovations de la tech pour améliorer son quotidien et faciliter son autonomie.
Une telle réussite qu’il a été approché pour améliorer le quotidien d’autres enfants et adultes dépendants.
Le JT de TF1 vous montre ce qu’il a mis au point.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Tous les matins, c’est le même rituel pour Leonny, âgée de 20 ans et ayant conservé des séquelles d’une tumeur cérébrale opérée dans sa petite enfance. Elle présente une déficience intellectuelle associée à un retard dans l’acquisition du langage. Ainsi, guidée dans son quotidien par une assistance vocale, elle vit sans ses parents, dans un appartement équipé de caméras de surveillance et de capteurs, comme on peut le voir dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. Ici, tous les appareils ménagers sont connectés et celui qui a inventé tous ces systèmes, c’est… son père.
Sandy Jecko est un cadre de santé vivant dans la Meuse. Depuis dix ans, ce père de famille perfectionne les dernières innovations de la tech pour sa fille : « On voulait très tôt démarrer l’autonomie de Léonny afin qu’elle puisse acquérir le plus de compétences possibles », explique-t-il à notre équipe. Des tâches ménagères à la préparation des cookies, Léonie peut tout faire grâce à l’imagination débordante de son père ingénieur autodidacte.
Exemple dans la salle de bain avec les toilettes connectées : « J’ai utilisé des capteurs de portes pour essayer de mettre en route un dispositif pour savoir si la chasse d’eau est tirée ou pas », détaille Sandy Jecko à TF1. « C’est de la débrouille, c’est que de la débrouille, c’est que du système D avec des objets qu’on détourne de leur utilisation principale ». Le père travaille dans le domaine de la santé, mais il est passionné par la technologie : « Je fais une veille informatique constante pour voir tout ce qui existe ou ce qui est en train de se faire et toutes les combinaisons que l’on peut faire entre les dispositifs », dit-il.
Un talent mis au service des enfants et adultes en situation de handicap
Adapei, une association qui œuvre dans l’aménagement de l’hébergement des personnes avec handicap mental, a encouragé Sandy Jecko à déployer ce dispositif sur le territoire, dans la Meuse. Ensemble, ils ont créé Ideas Lab, un laboratoire d’idées pour identifier et tester de nouvelles technologies afin d’équiper d’autres appartements.
Les exemples ne manquent pas : « Un jeune qui est en situation de handicap a des problèmes pour couper ses médicaments et du coup, on a cherché une solution pour palier à cette difficulté », explique Claire, ergothérapeute, diagnostiquant les problèmes des personnes. Et comme la solution n’existe pas, elle s’est tournée vers le spécialiste pour l’inventer. « J’ai conçu en impression 3D un coupe-médicament adapté aux besoins de la personne avec une petite lame et un emplacement pour son médicament qu’on vient refermer. Ainsi, son médicament est coupé », explique ainsi Sandy Jecko.
Au total, une quarantaine d’objets ont pu être testés au sein du laboratoire. L’objectif d’ici à 2027 est d’équiper 200 appartements.