vendredi, octobre 18

Voitures sous les eaux, routes inondées, évacuations par les secours…
Des images impressionnantes ont été collectées lors des crues exceptionnelles qui ont touché la France ce jeudi.
Regardez ces séquences du JT de TF1.

Suivez la couverture complète

Le 20H

Dégager la boue et les branches d’arbre : l’heure est au nettoyage ce vendredi après les dégâts causés la veille dans de nombreuses communes du Centre-Est par des pluies exceptionnelles, qui ont atteint jusqu’à 700 millimètres en Ardèche . Plus aucun département ne se trouve vendredi matin en vigilance rouge « crues » ou « pluie-inondation », mais 18 de la moitié sud restent concernés par une vigilance orange, a indiqué Météo-France, après les pluies « exceptionnelles » qui se sont abattues jeudi sur le Centre-Est et le Sud-Est de la France. 

La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher, attendue dans la Loire et en Ardèche vendredi, a évoqué une situation « inédite par son ampleur. 600 millimètres d’eau sur l’Ardèche, c’est du jamais vu de mémoire d’homme » et a lié « ces épisodes au dérèglement climatique ». Voitures sous les eaux, routes inondées, évacuation par les secours… Des images impressionnantes ont été collectées au fil de la journée, comme cette voiture emportée par les flots déchaînés près d’Annonay en Ardèche (vidéo ci-dessous), résumant à elle seule l’ampleur des inondations en France ce jeudi.

Intempéries en Ardèche : une voiture emportée par des eaux déchaînéesSource : TF1 Info

Des habitants hélitreuillés

Face à l’épisode cévenol le plus violent « depuis 40 ans », les secours ont ainsi permis de « sauver des vies », a relevé vendredi le Premier ministre Michel Barnier. « On doit se préparer avec le changement climatique à faire face à des risques et à des catastrophes dans tous les domaines de plus en plus souvent », a reconnu le Premier ministre qui a appelé les pays de l’UE à anticiper et à préparer « ensemble » ces crises climatiques.  

Plus d’un millier de personnes ont été évacuées et des dizaines sauvées par hélicoptère dans les pluies « exceptionnelles » qui se sont abattues jeudi sur le Centre-Est et le Sud-Est de la France, comme ci-dessous un hélitreuillage en pleine ville, à Annonay, en Ardèche.

TF1

Autre image forte ci-dessous, toujours à Annonay, avec cette femme prise au piège des eaux inarrêtables. Comme il est trop risqué de la secourir à pied, un gendarme réquisitionne le tracteur de la mairie : « Elle ne pouvait pas s’enfuir par ses propres moyens », explique-t-il à TF1 dans le sujet du 20H à retrouver ici. 

TF1
TF1

À 15 kilomètres d’Annonay, la commune de Limony, a, elle aussi, été confrontée à d’impressionnantes crues. Une centaine de maisons ont été évacuées, et là des habitants ont été hélitreuillés, comme on peut le voir dans le sujet du 20H et sur cette image ci-dessous.

TF1

Les pluies, qui ont atteint 600 à 700 millimètres sur certaines zones de l’Ardèche, ont fait trois blessés légers en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans la ville ardéchoise d’Annonay, traversée par deux rivières, les eaux sont montées brusquement dans la matinée quand le barrage de Ternay, au nord, a débordé (et non cédé sous la pression des pluies ).

La région lyonnaise sous les eaux

En aval du Gier, à Givors (Rhône), des automobilistes ont été piégés par les flots ce jeudi. Des habitants ont filmé des dizaines d’épaves de voitures charriées par la force du courant, comme on peut le voir sur les images ci-dessous. 

TF1
TF1

Dans cette ville située au sud de Lyon, les secours ont évacué 180 habitants du quartier des Cornets situé à proximité d’une digue endommagée et 463 autres dans une zone commerciale. Deux centres d’accueil ont été ouverts sur la commune voisine de Grigny et une cinquantaine d’élèves et d’enseignants passent la nuit dans un lycée de la ville, selon la préfecture. 

Jusqu’à un mètre d’eau dans les magasins à GivorsSource : JT 13h Semaine

01:52

Un centre commercial inondé

Comme on peut le voir sur l’image ci-dessous, et dans ce sujet du 13h à découvrir ici , le centre commercial de Carrefour dans cette même ville, construit aux abords du Gier, lui-même soumis a une importante crue, a été traversé par un torrent, englouti par les eaux. Les clients et salariés ont dû être évacués.

TF1

Autoroute A47 coupée

Les trombes d’eau ont créé de fortes perturbations sur les réseaux électriques, avec un millier de foyers sans courant jeudi après-midi, et dans les transports. Plusieurs routes départementales et nationales sont fermées à cause d’inondations ou d’éboulements, tout comme l’autoroute A47 entre Lyon et Saint-Etienne (photo ci-dessous). 

TF1

Le trafic ferroviaire entre les deux villes a également été suspendu, de même que sur plusieurs lignes au nord-est de Toulouse. Les trains entre Les Arcs, Cannes, Nice, Monaco et Vintimille en Italie ne circulaient plus depuis 17H30 jeudi, a indiqué la SNCF.

Du bétail emporté en Haute-Loire

En Haute-Loire, au Chambon-sur-Lignon, les écoles ont également été évacuées, quelques maisons sont inondées et du bétail a été emporté, comme on peut le voir sur l’image ci-dessous et dans ce sujet de TF1 . Dans cette commune littéralement submergée, des vaches ont été emportées par le courant très fort du Lignon jeudi matin.

CAPTURE TF1 – CAPTURE TF1

Le reste du pays, où les sols sont gorgés d’eau après un mois de septembre particulièrement pluvieux, ont également souffert. Dans le sud des Yvelines, une cinquantaine de personnes ont ainsi dû être évacuées en pleine nuit. En Eure-et-Loire, touché par la dépression Kirk la semaine dernière, certaines communes se sont à nouveau retrouvées les pieds dans l’eau. 

À Paris, ce jeudi soir, une personne a été tuée par la chute d’un arbre dans le XIXe arrondissement. Deux enfants ont été blessés dans cet incident et sont en urgence relative. Une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place.


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version