dimanche, janvier 18

C’est dans le stade général Lansana Conté dans la banlieue Nord de Conakry que Mamadi Doumbouya a juré « devant Dieu, le peuple de Guinée et son honneur » de respecter et de faire respecter scrupuleusement la Constitution et les lois et les règlements de justice de la république.

Ses soutiens ont laissé éclater leur joie, au micro de notre correspondant Moktar Bah. « Le président Doumbouya a un programme pour notre société. On ne va pas réinventer la roue, on va suivre ce programme pour que le peuple guinéen connaisse un véritalbe développement. »

Kali Diallo, acteur de la société civile, invite le président élu à faire davantage pour assurer la sécurité et le bien-être des Guinéens. « Maintenant que nous ne sommes plus dans la période d’exception, que les élections sont passées et que l’ordre constitutionnel est rétabli, il faut veiller à la sécurité des citoyens et de leurs biens… Il faut oeuvrer à la libération des prisonniers d’opinion et au retour des exilés afin qu’il y ait une véritable réconciliation nationale. »

À lire aussiGuinée: «Le régime n’a pas de légitimité», estime l’opposant Cellou Dalein Diallo

Étaient présents à la cérémonie les membres de la Cour suprême et de pays étrangers : huit chefs d’État dont le Rwandais Paul Kagamé, le Gabonais Brice Clotaire Oligui Nguéma, le Sénégalais Bassirou Diomaye Faye, le Malien Assimi Goïta ainsi que les vice-présidents du Nigeria, de la Guinée-Equatoriale et du Ghana. Le président de la Commission de l’Union africaine était également présent de même que celui de la commission de la Cedeao, tandis que la France était représentée par sa ministre déléguée à la Francophonie.

Après son investiture, le président guinéen a appelé ses compatriotes à l’unité, au travail et à la solidarité.

Share.
Exit mobile version