mercredi, octobre 23

Les forces israéliennes ont récupéré les corps d’une personne prise en otage lors de l’attaque du Hamas dans le sud d’Israël, le 7 octobre, et de quatre militaires tués le même jour, qui étaient retenus dans la bande de Gaza, a annoncé l’armée, jeudi 25 juillet.

« Hier [mercredi], au cours d’une opération des [forces israéliennes] dirigée par les analystes et coordinateurs du Shin Bet [les services de renseignement intérieurs], les corps de l’otage assassinée Maya Goren et des soldats morts en captivité, le sergent-chef Oren Goldin, le sergent-chef Tomer Ahimas et le sergent Kiril Brodski, ont été récupérés dans la région de Khan Younès », écrit l’état-major dans un communiqué.

« D’après des renseignements fiables, il a été établi que Maya Goren avait été assassinée et que le sergent-chef (réserviste) Oren Goldin, le sergent-chef Tomer Ahimas et le sergent Kiril Brodski étaient tombés au combat lors de l’attaque brutale du 7 octobre, et que leurs corps avaient été enlevés pour être transportés dans la bande de Gaza », ajoute-t-il. L’armée a par la suite annoncé avoir récupéré également le corps du sergent Aryeh Katz, tué, lui aussi, lors de l’attaque du 7 octobre.

L’armée avait informé le 1er décembre la famille de Maya Goren qu’elle était morte et que son corps était retenu dans le territoire palestinien. Son mari, Avner Goren, avait été tué lors de l’attaque de leur kibboutz. Plus de 72 personnes y avaient été enlevées ce jour-là.

Le kibboutz Nir Yitzhak a, lui aussi, annoncé mercredi soir que l’armée avait rapatrié le corps d’Oren Goldin, retenu à Gaza depuis l’attaque du 7 octobre. Sur 251 personnes alors enlevées, 111 sont toujours retenues captives à Gaza, dont 39 sont mortes, selon l’armée.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Otages israéliens : le cabinet de guerre de Benyamin Nétanyahou veut contraindre le Hamas à plier

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version