vendredi, mai 17

Retrouvez ici notre point sur la situation d’hier.

Quatorze personnes ont été blessées, mercredi 17 avril, dans le nord d’Israël, selon les secours, à la suite d’une frappe revendiquée par le Hezbollah libanais, soutenu par l’Iran. « Quatorze blessés, dont deux graves, ont été évacués du village d’Arab Al-Aramshe, à la frontière nord », a précisé le centre médical de Galilée dans un communiqué.

Les combattants du Hezbollah ont « mené une attaque complexe avec des missiles guidés et des drones explosifs contre le poste de commandement d’une compagnie de reconnaissance » de l’armée israélienne, a détaillé le parti pro-iranien dans un communiqué. L’attaque s’est produite « en riposte à l’assassinat par l’ennemi de plusieurs résistants à Aïn Baal et à Chéhabiyé », dans le sud du Liban, la veille, précise-t-il.

Le ministère de la santé de la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, a annoncé, mercredi, un nouveau bilan de 33 899 personnes tuées et 76 664 personnes blessées dans l’enclave depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, le 7 octobre 2023.

Lire aussi | Guerre Israël-Hamas, jour 189 : le Hezbollah dit avoir tiré plusieurs dizaines de roquettes dans le nord d’Israël

Benyamin Nétanyahou nie toute famine à Gaza

Mercredi, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a nié toute « allégation » de famine dans la bande de Gaza, lors de rencontres avec les chefs de la diplomatie britannique et allemande à Jérusalem.

« Durant ces rencontres, le premier ministre a insisté sur le fait qu’Israël se réservait le droit de se protéger », a déclaré le gouvernement israélien dans un communiqué. M. Nétanyahou a aussi « contesté les allégations des organisations internationales sur une famine à Gaza et a affirmé qu’Israël faisait tout son possible sur la question humanitaire ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A bord d’un avion de largage d’aide humanitaire au-dessus de Gaza, affamée et ravagée

Les négociations visant à faire cesser les hostilités dans la bande de Gaza « piétinent », selon le Qatar

Les négociations pour mettre fin aux hostilités dans la bande de Gaza et libérer les otages israéliens « piétinent », a reconnu, mercredi, le premier ministre du Qatar, Mohammed Ben Abderrahmane Al Thani, un des médiateurs entre Israël et le Hamas. « Nous passons par une phase sensible avec quelques piétinements et nous tentons, autant que possible, de la dépasser (…), de manière à mettre fin à la souffrance de la population à Gaza et à obtenir la libération des otages » israéliens, a-t-il précisé.

Le Qatar, les Etats-Unis et l’Egypte sont engagés dans des pourparlers pour obtenir une trêve dans le territoire palestinien et la libération des otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens détenus en Israël.

Doha avait « mis en garde dès le début de cette guerre contre l’élargissement du cercle du conflit, et aujourd’hui nous assistons à des conflits sur différents fronts », a déclaré le premier ministre qatari. « Nous appelons constamment la communauté internationale à assumer ses responsabilités et à mettre fin à cette guerre », a-t-il ajouté, affirmant que la population palestinienne dans la bande de Gaza était confrontée « au siège et à la famine », l’aide humanitaire étant utilisée comme « un outil de chantage politique ».

Lire aussi la tribune | Article réservé à nos abonnés L’appel de Macron, Al-Sissi et du roi Abdallah II pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version